OA-WS-51 Le scanner a-t-il encore une place dans l’exploration des spondylodiscites ? - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81916-0 
C. Le Breton, R. Carlier, E.M. Kocheida, P. Cuvelier, D. Monpoint, S. Mokhtari, C. Vallée
Garches – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Montrer l’intérêt du scanner multibarrette dans le diagnostic des spondylodiscites infectieuses. Bien que moins sensible que l’IRM pour le diagnostic de spondylodiscite, le scanner peut être une alternative intéressante lorsqu’il existe des contre-indications à l’IRM, qu’il s’agit d’un malade lourd de réanimation, voire en raison de difficultés d’accès à la machine en urgence.

Matériels et méthodes

Sélection rétrospective de patients explorés par scanner pour une spondylodiscite non tuberculeuse. Le diagnostic était confirmé dans tous les cas par les données cliniques et bactériologiques. La destruction disco-vertébrale, l’atteinte des parties molles et le retentissement intra-canalaire ont été analysés.

Résultats

Dans tous les cas, il existait une discopathie plus ou moins destructrice selon l’ancienneté de l’évolution. C’est la présence d’abcès des parties molles qui permettait d’affirmer la spondylodiscite, les autres signes n’étant pas spécifiques par rapport aux autres discopathies destructrices aseptiques.

Conclusion

Cette étude souligne l’intérêt du scanner multibarrette pour le diagnostic de spondylodiscite surtout lorsque celle-ci est muette cliniquement. Dans un contexte septique, la pratique systématique de reconstructions osseuses sur le rachis à partir d’une acquisition abdomino-pelvienne ou thoracique peut permettre de mettre en évidence une infection rachidienne méconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, infection, Scanographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1581 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WS-50 Imagerie de la tuberculose osteo-articulaire
  • A. Bouden, M. Abdelkefi, H. Annabi, M. Mbarek, M. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • OA-WP-52 Imagerie des protheses discales : aspect normal et complications
  • C. Pradel, F. Jacquot, E. Bridel, N. Jomaah, P. Bienvenot, L. Arrivé, J.M. Tubiana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.