OA-WS-50 Imagerie de la tuberculose osteo-articulaire - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81915-9 
A. Bouden, M. Abdelkefi, H. Annabi, M. Mbarek, M. Jamoussi
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Illustrer, à partir de 35 observations suivies et traitées à l’hôpital Aziza Othmana entre 1990 et 2006, les principaux aspects en imagerie de la tuberculose ostéo-articulaire (TOA).

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 35 patients présentant une TOA (18 hommes et 17 femmes, d’âge moyen de 52 ans), explorés cliniquement, biologiquement et par imagerie (radiographies standard, examens TDM et par IRM, parfois scintigraphie osseuse). Tous ces patients ont eu une confirmation bactériologique et/ou histologique à partir de ponctions (articulaires ou d’abcès) et/ou de biopsies percutanées (sous scopie ou TDM) ou chirurgicales.

Résultats

Nous avons noté une recrudescence de cas de TOA avec une fréquence importante de formes évoluées diagnostiquées tardivement ; 15 patients présentaient une atteinte multifocale dont 12 une localisation extra-osseuse associée. Le rachis lombaire était l’étage le plus touché avec 11 cas dont une localisation bipolaire : dorsale haute et lombaire. Le rachis cervical était concerné dans un cas. Les localisations périphériques étaient représentées essentiellement par la coxalgie : 9 cas, et la tumeur blanche du genou (5 cas). Le membre supérieur était atteint dans 4 cas dont une au niveau de l’épaule. Les autres localisations étaient rares : sacro-iliaque, cheville, pubis, sterno-claviculaire. Enfin, on a compté 3 ostéites respectivement au niveau de l’aile iliaque, du grand trochanter et du calcanéum.

L’apport du scanner a été décisif dans le guidage des ponctions biopsies, et l’IRM a permis une meilleure exploration de l’os et des parties molles. Le diagnostic a été confirmé par une preuve bactériologique ou histologique et dans certains cas, par un bilan d’extension positif.

Le traitement médical reste efficace et le recours à la chirurgie est de moins en moins nécessaire.

Conclusion

« C’est parfois elle quand on y pense, mais c’est souvent elle quand on l’oublie ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoarticulaire, infection, Tuberculose


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1580-1581 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WS-49 Atteinte du pedicule dans les tassements vertebraux non traumatiques
  • L. Zouari, C. Parlier-Cuau, A. Miquel, N. Boutry, M. Cohen-Solal, M. Clerc, B. Cortet, A. Cotten, J.D. Laredo
| Article suivant Article suivant
  • OA-WS-51 Le scanner a-t-il encore une place dans l’exploration des spondylodiscites ?
  • C. Le Breton, R. Carlier, E.M. Kocheida, P. Cuvelier, D. Monpoint, S. Mokhtari, C. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.