OA-WS-15 IRM squelette entier comme alternative a la scintigraphie osseuse - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer la faisabilité et les résultats de l’IRM squelette entier comparée à la scintigraphie osseuse en cancérologie.
Matériels et méthodes |
Soixante-dix patients suivis en oncologie pour douleur ou augmentation des marqueurs ont bénéficié d’une IRM squelette entier (séquences Tl et STIR avec composing, Siemens avanto) en 13 mois. Vingt patients ont eu une scintigraphie osseuse dans les 2 mois précédents. Nous avons évalué la faisabilité et les résultats préliminaires de l’IRM squelette entier par rapport à la scintigraphie osseuse.
Résultats |
En moins de 30minutes, 69/70 patients ont supporté l’examen complet. Dans 14 cas, il existe une bonne corrélation avec la scintigraphie même si l’IRM montrait plus de lésions dans 3 cas. Dans 2 cas, nous rapportons une discordance avec une scintigraphie normale et une IRM positive confirmée par l’évolution clinique. Dans 4 cas, l’IRM a permis de rectifier le diagnostic (1 paget, 1 PASH, 1 tassement bénin et 1 nécrose de hanche). Nous illustrons les pièges et les avantages de l’IRM : tout hypersignal STIR n’est pas une métastase. Découverte fortuite d’anomalies extra-osseuses (métastases cérébrales ou hépatiques.).
Conclusion |
l’IRM squelette entier est faisable en pratique cancéro-logique quotidienne en moins de 30minutes et pourrait être une alternative à la scintigraphie osseuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Squelette, IRM, Oncologie
Vol 88 - N° 10
P. 1573 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.