ORL-WS-15 Les tumeurs adenomateuses : comment y penser et les reconnaitre devant une lesion tissulaire de l’oreille moyenne? - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Les tumeurs adénomateuses de l’oreille moyenne (TAOM) sont rares, peuvent être bénignes ou malignes, et présenter une différenciation neuroendocrine. Leur aspect radiologique est très similaire des glomus tympaniques (GT) qui sont les tumeurs les plus fréquentes de l’oreille moyenne. Nous présentons plusieurs caractéristiques radiologiques et cliniques qui peuvent aider à reconnaître les TAOM.
Matériels et méthodes |
Revue rétrospective de 3 cas de TAOM et de 8 cas de GT. Etude comparative des caractéristiques radiologiques (sur scanner et IRM de l’os temporal et angiographie digitale carotidienne) des deux types de tumeurs. Etude comparative des symptômes cliniques (perte auditive, acouphènes) et de l’évolution.
Résultats |
TAOM et GT se présentaient comme des lésions tissulaires avec rehaussement significatif en scanner et en IRM. Blush vasculaire en angiographie : présent dans tous les GT et absent dans toutes les TAOM. Relation étroite entre la tumeur et le nerf de Jacobson ou ses branches : présente dans tous les GT. Présence d’acouphènes pulsatiles dans tous les GT et absence dans tous les cas de TAOM.
Conclusion |
Une lésion tissulaire de l’oreille moyenne, avec rehaussement après injection, à distance ou non du nerf de Jacobson, mais à angiographie normale, doit faire évoquer le diagnostic de tumeur adénomateuse de l’oreille moyenne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Oreille, tumeur, Oreille, anomalie
Vol 88 - N° 10
P. 1567 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.