ORL-WS-15 Les tumeurs adenomateuses : comment y penser et les reconnaitre devant une lesion tissulaire de l’oreille moyenne? - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81849-X 
G. Bierry, S. Riehm, L. Marcellin, J.L. Stierlé, F. Veillon
Strasbourg – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les tumeurs adénomateuses de l’oreille moyenne (TAOM) sont rares, peuvent être bénignes ou malignes, et présenter une différenciation neuroendocrine. Leur aspect radiologique est très similaire des glomus tympaniques (GT) qui sont les tumeurs les plus fréquentes de l’oreille moyenne. Nous présentons plusieurs caractéristiques radiologiques et cliniques qui peuvent aider à reconnaître les TAOM.

Matériels et méthodes

Revue rétrospective de 3 cas de TAOM et de 8 cas de GT. Etude comparative des caractéristiques radiologiques (sur scanner et IRM de l’os temporal et angiographie digitale carotidienne) des deux types de tumeurs. Etude comparative des symptômes cliniques (perte auditive, acouphènes) et de l’évolution.

Résultats

TAOM et GT se présentaient comme des lésions tissulaires avec rehaussement significatif en scanner et en IRM. Blush vasculaire en angiographie : présent dans tous les GT et absent dans toutes les TAOM. Relation étroite entre la tumeur et le nerf de Jacobson ou ses branches : présente dans tous les GT. Présence d’acouphènes pulsatiles dans tous les GT et absence dans tous les cas de TAOM.

Conclusion

Une lésion tissulaire de l’oreille moyenne, avec rehaussement après injection, à distance ou non du nerf de Jacobson, mais à angiographie normale, doit faire évoquer le diagnostic de tumeur adénomateuse de l’oreille moyenne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oreille, tumeur, Oreille, anomalie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1567 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ORL-WS-14 Meningite recurrente chez l’enfant : penser a la dysplasie cochleaire
  • S. Jerbi Omezzine, C. Hafsa, S. Kriaa, E. Gassab, M. Golli, A. Gassab, H.A. Hamzo, A. Gannouni
| Article suivant Article suivant
  • ORL-WS-16 Imagerie de l’otite externe maligne : a propos de 23 cas
  • H. Romdhane-Kouas, I. Hamdi, L. Toulali, D. Bakir, H. Amara, L. Harzallah, C. Kraiem, K. Bouzouita

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.