ORL-WS-14 Meningite recurrente chez l’enfant : penser a la dysplasie cochleaire - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
A travers trois observations de dysplasie cochléaire, révélées par des méningites récurrentes, on propose d’évaluer la place de la tomodensitométrie en haute résolution dans le diagnostic de ces malformations.
Matériels et méthodes |
Trois enfants âgés entre 3 et 4 ans étaient hospitalisés pour une méningite bactérienne récidivante avec une surdité bilatérale. Les potentiels auditifs provoqués (P. E. A) ont conclu à une surdité de perception profonde bilatérale endocochléaire. Un examen tomodensitométrique en haute résolution des rochers a été pratiqué.
Résultats |
L’examen TDM a montré dans tous les cas, une malformation bilatérale et symétrique associant une cochlée incomplète et une déhiscence du fond du conduit auditif interne. Une ostéosclérose cochléaire en rapport avec des lésions de labyrinthite ossifiante témoignant des antécédents de méningite a été retrouvée dans tous les cas.
Conclusion |
Le diagnostic de la dysplasie cochléaire est du ressort de la TDM en haute résolution qui constitue la technique de choix dans l’exploration du labyrinthe osseux. L’IRM est indispensable pour la recherche d’une fistule translabyrinthique et pour le bilan préimplantation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Oreille, dysplasie, Oreille, anomalie
Vol 88 - N° 10
P. 1566 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.