ORL-WS-7 Cancers du larynx : interet de la tomodensitometrie dans le bilan initial de la maladie - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Le raffinement de l’exploration en imagerie des cancers du larynx permet d’en faire un bilan d’extension particulièrement précis et précoce. L’objectif de notre travail est de rappeler le protocole tomodensitométrique (TDM) le mieux adapté dans l’exploration des cancers du larynx et de préciser l’intérêt de cet examen dans l’évaluation de l’extension initiale.
Matériels et méthodes |
Il s’agit de 27 cas de cancers de larynx colligés entre 2004-2006. Tous les patients ont été explorés par une TDM hélicoïdale, les coupes étaient réaliseés sans et avec injection de produit de contraste iodé. Des manoeuvres spéciales ont été réalisées au cours de 19 examens.
Résultats |
Les tumeurs sus glottiques étaient à peu prés aussi fréquentes que les tumeurs glottiques. Les tumeurs à point de départ sous glottique étaient rares (1 cas). Le bilan d’extension comportait systématiquement l’étude des voies d’extension privilégiées en fonction de la localisation initiale ainsi que les différentes aires ganglionnaires cervico-médiastinales.
Conclusion |
La pratique d’un examen d’imagerie dans ce contexte nécessite une connaissance parfaite à la fois des données endoscopiques, de l’anatomie locorégionale, des points de force et de faiblesse, des techniques chirurgicales ainsi que les voies d’extension privilégiées en fonction de la localisation initiale de la tumeur laryngée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Larynx, Cancer, Scanographie
Vol 88 - N° 10
P. 1565 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.