ORL-WS-5 Scanner dynamique et bilan pre-operatoire de la chirurgie parathyroidienne mini-invasive - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81839-7 
M. Toledano, B. Laurens, M. Auger, C. Leroy, G. Sergent, O. Ernst
Lille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les performances du scanner dynamique dans la localisation des adénomes parathyroïdiens et son intérêt dans le bilan de faisabilité d’un abord mini-invasif pour la chirurgie d’une hyperparathyroïdie.

Matériels et méthodes

L’étude porte sur 37 patients dont 18 ont été opérés. Le protocole comprend une phase sans injection et 3 phases après injection (Philips Brilliance 40 barrettes). Les patients ont également bénéficié d’une échographie et d’une scintigraphie. Les résultats sont confrontés aux constatations opératoires et anatomopathologiques.

Résultats

Le scanner a donné 17 résultats positifs chez les 18 patients opérés, 22 adénomes sur 24 ont été correctement localisées. La sensibilité diagnostique est de 94 % en TDM contre 61 % en échographie et 88 % en scintigraphie. Une guérison a été constatée lors des 13 voies d’abord mini-invasive effectuées sur la base d’un adénome unique confirmé dans tous les cas en scanner. Seul le scanner a détecté les 3 cas de maladies multiglandulaires.

Conclusion

Le scanner dynamique des parathyroïdes peut être propose pour localiser les adénomes parathyroïdiens afin de determiner la faisabilité d’une voie mini-invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, Parathyroïdes, chirurgie


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1564-1565 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ORL-WS-4 Macrocalcifications en nodules thyroidiens : sont-elles un signe de benignite ?
  • E. Horvath, S. Majlis, J.P. Niedmann, E. Soto, A. Castro, J. Ilzauspe, H. Tala, A. Madrid, R. Rossi, C. Whittle
| Article suivant Article suivant
  • ORL-WS-6 Hyperparathyroidie primaire : apport de l’echographie et de la scinti mibi au reperage preoperatoire des glandes parathyroides
  • M. Tassart, O. Bah, S. Perie, M. Lefevre, D. Facon, M. Gibeault, J. Lacau St Guily, C. Marsault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.