ORL-WS-5 Scanner dynamique et bilan pre-operatoire de la chirurgie parathyroidienne mini-invasive - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer les performances du scanner dynamique dans la localisation des adénomes parathyroïdiens et son intérêt dans le bilan de faisabilité d’un abord mini-invasif pour la chirurgie d’une hyperparathyroïdie.
Matériels et méthodes |
L’étude porte sur 37 patients dont 18 ont été opérés. Le protocole comprend une phase sans injection et 3 phases après injection (Philips Brilliance 40 barrettes). Les patients ont également bénéficié d’une échographie et d’une scintigraphie. Les résultats sont confrontés aux constatations opératoires et anatomopathologiques.
Résultats |
Le scanner a donné 17 résultats positifs chez les 18 patients opérés, 22 adénomes sur 24 ont été correctement localisées. La sensibilité diagnostique est de 94 % en TDM contre 61 % en échographie et 88 % en scintigraphie. Une guérison a été constatée lors des 13 voies d’abord mini-invasive effectuées sur la base d’un adénome unique confirmé dans tous les cas en scanner. Seul le scanner a détecté les 3 cas de maladies multiglandulaires.
Conclusion |
Le scanner dynamique des parathyroïdes peut être propose pour localiser les adénomes parathyroïdiens afin de determiner la faisabilité d’une voie mini-invasive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scanographie, Parathyroïdes, chirurgie
Plan
Vol 88 - N° 10
P. 1564-1565 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.