NRP-WS-5 Etude en IRM de la concentration de fer dans les noyaux denteles au cours d’un essai therapeutique par un chelateur de fer dans l’ataxie de freidreich - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81816-6 
N. Boddaert 1, K.H. le Quan Sang 1, A. Rötig 1, A. Leroy-Willig 1, S. Gallet 1, F. Brunelle 1, D. Sidi 1, J.C. Thalabard 1, A. Munnich 1, Z.l. Cabantchik 2
1 Paris – France 
2 Jérusalem – Israël 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’ataxie-de-Friedreich est une maladie neurologique autosomique récessive caractérisée par une dégénérescence spino-cérébelleuse. La mutation du gène 9ql3, qui code pour la frataxine, protéine mitochondriale entraîne une accumulation de fer dans la mitochondrie. Pour diminuer la toxicité du fer libre accumulé, nous avons utilisé un médicament qui chélate le fer labile des cellules.

Matériels et méthodes

Un essai de phase-III (efficacité-toxicité) a été conduit sur 6 mois avec le Défériprone oral 20-30mg/kg/j chez 9 adolescents (13-23 ans). L’IRM avec une séquence multigradientécho-T2* a permis de mesurer la concentration de fer dans les noyaux dentelés du cervelet avant et tous les 2 mois pendant le traitement. La concentration de fer a été également mesurée chez 10 témoins sains (20 ans).

Résultats

L’IRM (avant traitement) a montré chez les patients Freidreich, des petits noyaux dentelés irréguliers avec un taux plus élevé en fer comparés aux témoins sains. Une diminution du fer de 18,3±1,6 msec-1 à 15,7±0,7 msec-1 a été observée après 6 mois de traitement chez les patients Freidreich (p<0,027). Une amélioration clinique a été constatée parallèlement.

Conclusion

C’est la première démonstration d’un médicament diminuant le fer accumulé dans le cerveau. Les améliorations neurologiques justifient des études prospectives plus larges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, dégénératif, IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1559 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NRP-WS-4 Etude par IRM 3 Tesla des ecoulements intracraniens en pediatrie
  • O. Baledent, C. Gondry-Jouet, J. Schauvliège, G. Kongolo, R. Bouzerar, G. Krim, A. Remond, M.E. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • NRP-WS-6 Imagerie anatomique dans l’autisme non syndromique : etude retrospective sur 140 IRM
  • N. Boddaert, N. Chabane, I. Meresse, A. Phillipe, L. Robel, M. Bourgeois, M.C. Mouren, C. Barthélémy, F. Brunelle, M. Zilbovicius

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.