NRP-WS-5 Etude en IRM de la concentration de fer dans les noyaux denteles au cours d’un essai therapeutique par un chelateur de fer dans l’ataxie de freidreich - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
L’ataxie-de-Friedreich est une maladie neurologique autosomique récessive caractérisée par une dégénérescence spino-cérébelleuse. La mutation du gène 9ql3, qui code pour la frataxine, protéine mitochondriale entraîne une accumulation de fer dans la mitochondrie. Pour diminuer la toxicité du fer libre accumulé, nous avons utilisé un médicament qui chélate le fer labile des cellules.
Matériels et méthodes |
Un essai de phase-III (efficacité-toxicité) a été conduit sur 6 mois avec le Défériprone oral 20-30mg/kg/j chez 9 adolescents (13-23 ans). L’IRM avec une séquence multigradientécho-T2* a permis de mesurer la concentration de fer dans les noyaux dentelés du cervelet avant et tous les 2 mois pendant le traitement. La concentration de fer a été également mesurée chez 10 témoins sains (20 ans).
Résultats |
L’IRM (avant traitement) a montré chez les patients Freidreich, des petits noyaux dentelés irréguliers avec un taux plus élevé en fer comparés aux témoins sains. Une diminution du fer de 18,3±1,6 msec-1 à 15,7±0,7 msec-1 a été observée après 6 mois de traitement chez les patients Freidreich (p<0,027). Une amélioration clinique a été constatée parallèlement.
Conclusion |
C’est la première démonstration d’un médicament diminuant le fer accumulé dans le cerveau. Les améliorations neurologiques justifient des études prospectives plus larges.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, dégénératif, IRM
Vol 88 - N° 10
P. 1559 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.