NRP-WS-2 Diagnostic antenatal des kystes arachnoidiens intracraniens : apport de l’IRM fœtale et devenir - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Préciser la place de l’IRM fœtale dans le diagnostic anté-natal des kystes arachnoïdiens (KA) intracrâniens et apprécier leur devenir.
Matériels et méthodes |
Le diagnostic de KA sus-tentoriel (15 cas) ou de la fosse postérieure (12 cas) a été fait par IRM fœtale chez 27 fœtus sur une période de 12 ans. Toutes les patientes étaient adressées par des échographistes référents. L’examen IRM a été réalisé sur un appareil à 1,5T en séquence HASTE. Le résultat a été confronté aux données foetopathologiques, à l’imagerie postnatale et au devenir clinique.
Résultats |
Le diagnostic de KA de la fosse postérieure, difficile en échographie (méga grande citerne cérébelleuse), a toujours été fait par l’IRM (12 cas). Un seul cas s’est compliqué d’une hypertension intracrânienne nécessitant une intervention chirurgicale. Trois enfants présentent un autisme. Le diagnostic de KA sus-tentoriel était suspecté par l’échographie dans 9 cas sur 15. L’IRM faisait le diagnostic ou s’il était déjà fait appréciait mieux le retentissement et les anomalies associées ce qui modifiait la conduite à tenir. Cinq grossesses ont été interrompues. Sur les 10 enfants nés, 7 sont normaux et 5 ont nécessité une intervention chirurgicale.
Conclusion |
L’IRM fœtale améliore le diagnostic anténatal des KA intracrâniens. Leur habituelle bénignité est remise en question.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, kyste
Vol 88 - N° 10
P. 1558 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.