NRP-WS-2 Diagnostic antenatal des kystes arachnoidiens intracraniens : apport de l’IRM fœtale et devenir - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81813-0 
M. Irsutti Fjortoft, A. Sévely, S. Kessler, S. Boetto, Y. Chaix, M.F. Sarramon
Toulouse – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser la place de l’IRM fœtale dans le diagnostic anté-natal des kystes arachnoïdiens (KA) intracrâniens et apprécier leur devenir.

Matériels et méthodes

Le diagnostic de KA sus-tentoriel (15 cas) ou de la fosse postérieure (12 cas) a été fait par IRM fœtale chez 27 fœtus sur une période de 12 ans. Toutes les patientes étaient adressées par des échographistes référents. L’examen IRM a été réalisé sur un appareil à 1,5T en séquence HASTE. Le résultat a été confronté aux données foetopathologiques, à l’imagerie postnatale et au devenir clinique.

Résultats

Le diagnostic de KA de la fosse postérieure, difficile en échographie (méga grande citerne cérébelleuse), a toujours été fait par l’IRM (12 cas). Un seul cas s’est compliqué d’une hypertension intracrânienne nécessitant une intervention chirurgicale. Trois enfants présentent un autisme. Le diagnostic de KA sus-tentoriel était suspecté par l’échographie dans 9 cas sur 15. L’IRM faisait le diagnostic ou s’il était déjà fait appréciait mieux le retentissement et les anomalies associées ce qui modifiait la conduite à tenir. Cinq grossesses ont été interrompues. Sur les 10 enfants nés, 7 sont normaux et 5 ont nécessité une intervention chirurgicale.

Conclusion

L’IRM fœtale améliore le diagnostic anténatal des KA intracrâniens. Leur habituelle bénignité est remise en question.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, kyste



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1558 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NRP-WP-1 Atlas d’imagerie des tumeurs cerebrales de l’enfant
  • S. Jerbi Omezzine, C. Hafsa, S. Kriaa, M. Boughamoura, M. Golli, N. Hattab, H.A. Hamza, A. Gannouni
| Article suivant Article suivant
  • NRP-WS-3 L’accident vasculaire cerebral chez l’enfant drepanocytaire. Efficacite du protocole de prevention par doppler transcranien
  • S. Verlhac, A. Kandem, F. Bernaudin, M. Vasile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.