NRP-WS-4 Etude par IRM 3 Tesla des ecoulements intracraniens en pediatrie - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Apport de l’IRM 3 Tesla dans la mise en place d’un protocole rapide d’investigation des flux cérébraux de l’enfant.
Matériels et méthodes |
Les flux cérébraux du sang et du LCS ont été mesurés par contraste de phase sur une IRM 3 Tesla (GE Healthcare HDX) chez 14 enfants (âge : 13 jours à Sans), adressés pour bilan de différents troubles neurologiques. Les flux du LCS et du sang ont été mesurés au niveau rachidien et intracrânien. Le protocole de flux n’augmente le temps global de l’examen que de 5min.
Résultats |
Les oscillations du LCS dans l’aqueduc du tnésencéphale et les espaces sous-arachnoïdiens sont bien appréhendés, présentent des amplitudes variables en fonction de l’âge mais conservent un même décours temporel. Le blocage de l’écoulement du LCS a été mis en évidence dans 2 cas d’hémorragie intra-ventriculaire. Dans un cas d’hydrocéphalie traitée par ventriculocisternostomie, l’IRM de flux a permis d’affirmer sa bonne fonctionnalité.
Conclusion |
La mesure des oscillations du flux sanguin et du LCS chez le nouveau-né et l’enfant est réalisable rapidement. Comme pour l’adulte, la détermination des valeurs normales en fonction de l’âge nécessitera l’exploration d’une grande cohorte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, Pédiatrie
Vol 88 - N° 10
P. 1558 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.