NR-WS-38 Apport de l’IRM dans les compressions medullaires lentes: a propos de 53 cas - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Les compressions médullaires non traumatiques d’origine tumorale ou infectieuse constituent un problème diagnostique et de prise en charge thérapeutique. L’objectif de ce travail est de montrer l’intérêt de l’IRM veitébro-médullaire dans le diagnostic positif, topographique et la décision thérapeutique.
Matériels et méthodes |
Nous avons procédé à une analyse rétrospective de 53 observations colligées sur une période de 24 mois. Nos patients ont tous bénéficié d’une IRM médullaire en séquences sagittales et axiales pondérées en T1 et T2 sans et avec injection de Gadolinium.
Résultats |
L’âge moyen dans notre série était de 48 ans avec une prédominance féminine (55 %). Des antécédents carcinologiques et de tuberculose étaient présents respectivement chez 21 % et 9 % de nos malades. Le tableau de compression médullaire était complet dans 81 % et quatre de nos malades avaient un syndrome de la queue de cheval. L’IRM, réalisée chez tous nos patients, avait montré une lésion de siège épidural dans 71 % des cas, intradural extramédullaire dans 19 % et intramédullaire chez cinq patients. L’étage dorsal représentait la première localisation et l’atteinte était pluriétagée dans 40 % des cas. Un seul métamère était intéressé dans uniquement 10 % des cas. La pathologie tumorale constituait 75 % des cas avec une prédominance des tumeurs malignes (65 %). La pathologie infectieuse et parasitaire était diagnostiquée chez 13 patients.
Conclusion |
La compression médullaire est une pathologie fréquente. Son diagnostic est clinique et doit inciter à la réalisation, en urgence, d’une IRM médullaire avant l’installation des troubles neurologiques irréversibles. Les étiologies sont variées et dominées par la pathologie tumorale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Moelle épinière, compression
Vol 88 - N° 10
P. 1557 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.