NR-WS-27 La perfusion cerebrale en IRM dans l’approche diagnostique des tumeurs cerebrales - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81799-9 
H. Jenoudet, B. Jenoudet, A. Waysberg, B. Duparc, Y. Ben Ghorbal, F. Fresnais, M. Lebbadi, O. Thomas, E. Clausier Ezzine, C. Merzeau
Nouméa – Nouvelle Calédonie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’approche de la perfusion par IRM des tumeurs cérébrales dans la détection de l’angiogenèse et la caractérisation lésionnelle. Résultats préliminaires d’une étude prospective sur six mois.

Matériels et méthodes

Une séquence de perfusion premier passage en T2* a été réalisée lors de l’exploration par IRM de toutes les lésions tumorales encéphaliques sur une durée de six mois. L’interprétation des résultats en fonction des données de la littérature a été confrontée aux résultats de l’anatomopathologie et/ou au suivi évolutif. Plus de 50 patients ont bénéficié de cette technique.

Résultats

Sur 25 cas analysés, 23 résultats d’anatomopathologie étaient concordants avec les données de l’IRM de perfusion (23 lésions primitives) et 2 étaient discordants (faux négatifs correspondant à des lésions secondaires).

Conclusion

L’étude de la perfusion par IRM des tumeurs cérébrales constitue une aide précieuse dans la caractérisation lésionnelle. La détection de l’angiogenèse peut être prise en défaut dans des cas de lésions secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, tumeur, IRM fonctionnelle



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1554 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NR-WS-26 Apport de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs dysembryoplasiques neuroepitheliales : a propos de 11 cas
  • I. Ben Yaacoub, R. Sebai, N. Hammami, L. Belghith, J. Bellakhal, S. Nagi, M. Ben Hammouda
| Article suivant Article suivant
  • NR-WS-28 La vasoreactivite des principales regions fonctionnelles presente une predominance hemispherique gauche chez les droitiers
  • A. Krainik, O. David, E. Chipon, I. Tropres, M. Baciu, J. Warnking, C. Segebarth, J.F. Le Bas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.