TM-WS-2 Le manipulateur sait-il encore mettre en evidence toutes les fractures du scaphoide sans TDM ? - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
En urgence, le diagnostic de fracture du scaphoïde est posé dans 50 % des traumatismes du poignet. Dans le cas d’indisponibilité de la TDM (panne ou suractivité) comment le manipulateur doit réagir et faire face : retour aux bases de l’imagerie conventionnelle pour répondre à la demande quand la haute technologie, si prisée, fait défaut.
Matériels et méthodes |
La fracture du scaphoïde est mise en évidence en quelques coupes réalisées au scanner. Un rappel de la définition de ces traumatismes, de l’anatomie permettront de retrouver (ou apprendre ?) les incidences radiologiques de base qui dégagent de manière très performante ces phénomènes quand il est difficile d’avoir recours à d’autres techniques.
Résultats |
L’analyse des incidences et une iconographie de référence doivent permettre au manipulateur de retrouver les bases qui lui sont indispensables pour progresser encore dans sa pratique quotidienne. En partant de l’imagerie conventionnelle, il saura mieux aborder les coupes TDM ou IRM du carpe afin de réaliser les reconstructions dans les plans utiles à l’interprétation.
Conclusion |
Le manipulateur doit garder à l’esprit l’étymologie de sa profession et sans cesse réviser les incidences de base : réalisables sans grand moyen, moins irradiantes que certaines techniques, c’est aussi un moment privilégié de tenir la main du patient pour y déceler l’anomalie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poignet, fracture, Scanographie
Vol 88 - N° 10
P. 1547 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.