LEG-WS-3 Identification medico-legale : determination du sexe et de l’age par etude tomodensitometrique de la paroi thoracique anterieure - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81758-6 
Y. Thouvenin, S. Veron, A. Leautaud, G. Mac, S. Cardini, C. Marcus
Reims – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier la fiabilité des reconstructions multiplanaires (MPR) de la paroi thoracique antérieure en scanner hélicoïdal pour déterminer le sexe et l’âge dans un but d’identification médico-légale.

Matériels et méthodes

Reconstructions multiplanaires en coupes épaisses de la paroi thoracique antérieure obtenues à partir d’acquisition tomodensitométriques chez 131 patients (65 F et 66 H) explorés pour pathologie thoracique sans atteinte osseuse. L’échantillon étudié était stratifié par tranches d’âges de 10 ans de 20 à 80 ans et réparti en hommes, femmes et indéterminés pour le sexe. L’analyse portait sur la morphologie des pièces sternales, des articulations sterno-chondrales et des articulations chondro-costales. L’importance et la morphologie des calcifications chondrales étaient également étudiées.

Résultats

Le coefficient de corrélation entre l’âge légal et l’âge estimé en tomodensitométrie était faible r=0,60. Pour la détermination du sexe, 40 % des sujets étaient classés indéterminés. Chez les 79 sujets restants, le sexe était correctement déterminé dans 89 % des cas.

Conclusion

L’estimation de l’âge à partir de l’analyse de la paroi thoracique antérieure en TDM apparaît peu fiable. La détermination du sexe semble plus fiable mais avec un nombre important de sujets classés indéterminés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine légale, Scanographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1544 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LEG-WS-2 Utilisation de l’atlas de greulich et pyle dans un but medico-legal : pertinence et limites
  • K. Chaumoître, N. Colavolpe, S. Marciano-Chagnaud, O. Dutour, G. Boetsch, G. Leonetti, M. Panuel
| Article suivant Article suivant
  • LEG-WS-4 Responsabilite du radiologue : point de vue de l’avocat
  • X. Heymans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.