LEG-WS-3 Identification medico-legale : determination du sexe et de l’age par etude tomodensitometrique de la paroi thoracique anterieure - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Etudier la fiabilité des reconstructions multiplanaires (MPR) de la paroi thoracique antérieure en scanner hélicoïdal pour déterminer le sexe et l’âge dans un but d’identification médico-légale.
Matériels et méthodes |
Reconstructions multiplanaires en coupes épaisses de la paroi thoracique antérieure obtenues à partir d’acquisition tomodensitométriques chez 131 patients (65 F et 66 H) explorés pour pathologie thoracique sans atteinte osseuse. L’échantillon étudié était stratifié par tranches d’âges de 10 ans de 20 à 80 ans et réparti en hommes, femmes et indéterminés pour le sexe. L’analyse portait sur la morphologie des pièces sternales, des articulations sterno-chondrales et des articulations chondro-costales. L’importance et la morphologie des calcifications chondrales étaient également étudiées.
Résultats |
Le coefficient de corrélation entre l’âge légal et l’âge estimé en tomodensitométrie était faible r=0,60. Pour la détermination du sexe, 40 % des sujets étaient classés indéterminés. Chez les 79 sujets restants, le sexe était correctement déterminé dans 89 % des cas.
Conclusion |
L’estimation de l’âge à partir de l’analyse de la paroi thoracique antérieure en TDM apparaît peu fiable. La détermination du sexe semble plus fiable mais avec un nombre important de sujets classés indéterminés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Médecine légale, Scanographie
Vol 88 - N° 10
P. 1544 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.