DIV-WS-4 Rhabdomyosarcome orbitaire - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81744-6 
N. El Ghazouli, A. Gharbi, O. El Alami, A. Abdelouafi
Casablanca – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic, le bilan de l’extension et la surveillance des rhabdomyosarcomes oculaires.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective regroupant cinq cas colligés au service de Radiologie le 20 août.

Résultats

Il s’agit de deux filles et trois garçons avec une moyenne d’âge de 8,5 ans. La symptomatologie a été dominée par l’exophtalmie unilatérale, non axiale, irréductible rapidement évolutive (5 cas). La tuméfaction palpébrale et les signes inflammatoires locaux sont rapportés dans deux cas. L’échographie réalisée chez quatre patients a montré la présence d’une masse tissulaire d’allure tumorale située entre le globe oculaire et l’orbite, très vascularisée au Doppler. La TDM faite dans tous les cas a objectivé une masse tissulaire hétérogène infiltrante intra-orbitaire au dépend de l’un des muscles oculomoteurs, mesurant entre 1,5cm et 4,5cm, à développement intra et extra-conique. Un aspect normal du nerf optique est retrouvé dans tous les cas. Une ostéolyse de la paroi interne de l’orbite et des remaniements du sinus frontal et sinus ethmoïdal homolatéral, ont été retrouvés dans un cas. L’étude histologique d’un fragment biopsique a conclu à un rhabdomyosarcome. L’évolution a été marquée par la survenue d’une récidive locale chez deux patients.

Conclusion

Le rhabdomyosarcome est la plus fréquente des tumeurs orbitaires primitives malignes de l’enfant. Le rôle de l’imagerie est de faire le diagnostic, de préciser la topographie, le bilan d’extension locale et régionale afin de guider une attitude thérapeutique adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orbites, tumeur maligne



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1541 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIV-WP-3 Gros muscles orbitaires : interet de l’imagerie. A propos de 4 cas
  • A. Gervaise, C. Dot, H. Darbois, A. Girodeau
| Article suivant Article suivant
  • DIV-WP-5 Apport de la tomodensitometrie dans l’exploration des pathologies vasculaires rares de la fin de grossesse et du post-partum
  • O. Adib, C. Ridereau-Zins, A. Bouvier, F. Thouveny, M. Poilblanc, C. Aubé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.