CV-WS-44 Scanner multidetecteur au cours des obstructions des territoires caves superieur et inferieur - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire les protocoles d’acquisition en angioscanner multidétecteur et les résultats attendus en cas d’obstruction des territories caves supérieur ou inférieur.
Matériels et méthodes |
Revue de 15 cas de syndrome cave supérieur ou d’obstruction intrinsèque ou extrinsèque de la veine cave inférieure, documentés en angioscanner avant radiologie interventionnelle ou chirurgie.
Résultats |
Nous illustrons par des cas et une revue de la littérature, l’intérêt de l’angioscanner dans le bilan des obstructions caves. Nous discutons les protocoles d’acquisition et notamment d’injection en vue d’optimiser le rehaussement des veines systémiques et de limiter les artefacts et l’apport des reconstructions volumiques. Nous décrivons les voies de circulation collatérale développées dans cette pathologie et détaillons les informations attendues pour le choix de la technique de revascularisation.
Conclusion |
L’angioscanner volumique est un examen essentiel pour l’évaluation et la prise en charge des obstructions caves. La technique d’acquisition doit être adaptée afin de limiter les artefacts habituels qui gênent l’interprétation des réseaux veineux systémiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Veine cave, obstruction, Scanographie
Vol 88 - N° 10
P. 1528 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.