CV-WP-22 Imagerie TDM et IRM des cardiopathies cyanogenes - 02/12/09
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Rappeler les bases anatomiques et physiopathologiques des principaux shunts D-G (tétralogie de Fallot, atrésie pulmonaire à septum ouvert, transposition des gros vaisseaux…).
Exposer pour chacune de ces pathologies les grands principes thérapeutiques, les montages chirurgicaux les plus fréquents et leurs complications spécifiques.
Connaître les attentes des cliniciens tant en pré- qu’en post-opératoire.
Discuter le choix de la technique d’imagerie la plus appropriée (TDM ou IRM) selon chaque situation clinique.
Messages à retenir |
Les shunts D-G sont des cardiopathies congénitales fréquentes et sévères dans lesquelles il est fondamental de pouvoir explorer précisément la voie pulmonaire. L’échocardiographie présente certaines limites dans l’exploration de la voie droite. L’IRM et le scanner sont des examens de choix en deuxième intention. L’approche fonctionnelle de l’IRM (fonctions ventriculaires droite et gauche, cinétique segmentaire, étude des valves, quantification des shunts et des sténoses par vélocimétrie) est particulièrement informative dans le suivi post-opératoire des patients. Le scanner sera privilégié dans des indications plus ciblées nécessitant un surcroît de résolution spatiale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cœur, anomalie congénitale
Vol 88 - N° 10
P. 1523 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.