AGU-WS-11 IRM de diffusion et cancer prostatique : experience preliminaire a 1,5 Tesla - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Présenter notre expérience initiale sur la faisabilité de la diffusion sur l’abdomen et le pelvis ainsi que sur les possibilités de superposition et de fusion d’image avec les séquences T2 anatomi-ques ainsi que des reconstructions 3D MIP Dans un second temps, nous aborderons l’apport de la diffusion dans le diagnostic de localisation du cancer de prostate ainsi que les perspectives dans l’évaluation de l’atteinte ganglionnaire.
Matériels et méthodes |
Etude prospective sur 1 an incluant 10 patients avec biopsies prostatiques positives et PSA élevés. Chaque patient a bénéficié d’une IRM prostatique avec imagerie parallèle, utilisation d’une antenne corps 8 éléments phased array, réalisation de trois plans T2 (4mm d’épaisseur), une acquisition en T2 grand champ (6 mm en axial et coronal) séquence dynamique Tl type PAVA acquise sur 10 cycles de 20 secondes après injection de Gadolinium. Réalisation d’une première série de séquences en diffusion (B0 et B 600) acquise en axial en 4 mm, puis de plusieurs séries d’images sur l’abdomen et le pelvis en diffusion (4mm) pour l’étude ganglionnaire.
Résultats |
Dans un premier temps, il sera présenté le traitement des images de diffusion à la fois sur l’étude prostatique avec superposition des images T2 anatomiques avec réalisation de la cartographie ADC. Sur la seconde série d’acquisition des images de diffusion reconstruites en 3D MIP et fusionnées avec le T2 coronal pour l’étude ganglionnaire. Dans un second temps, les différents coefficients de diffusion de la prostate seront établis et corrélés aux résultats ana-tomo-pathologiques et comparés aux quelques rares données de la littérature. Il sera procédé de même pour les patients ayant bénéficié d’un curage ganglionnaire.
Conclusion |
Les séquences de diffusion apparaissent comme une aide complémentaire dans la localisation du cancer prostatique. Concernant l’envahissement ganglionnaire, cette technique nécessite une évaluation complémentaire et un positionnement par rapport à la lymphoIRM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prostate, tumeur maligne, IRM
Vol 88 - N° 10
P. 1517 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.