AGF-WS-15 Criteres diagnostiques macroscopiques et vasculaires utiles a la caracterisation pre-operatoire des tumeurs ovariennes epitheliales borderline (TOB) - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Définir les critères diagnostiques macroscopiques et vasculaires utiles à la caractérisation pré-opératoire des tumeurs ovariennes épithéliales borderline (TOB).
Matériels et méthodes |
Soixante quatorze tumeurs ovariennes épithéliales borderline opérées (33 séreuses, 38 mucineuses, 3 mixtes) ont été étudiées rétrospectivement en consensus par deux lecteurs. Analyses des critères morphologiques (taille, caractère kystique, nombre et aspect des cloisons, loculi de signaux différents, végétations, portion solide) et de paramètres semi-quantitatifs basés sur l’analyse de courbe de rehaussement des tumeurs par rapport au myomètre ont été réalisées. Comparaisons aux données chirurgicales et histologiques et analyse statistique effectuées.
Résultats |
Une taille moyenne importante (10 cm) est une caractéristique propre des TOB. Les TOB séreuses sont kystiques uni ou biloculaires, caractérisées par des végétations endokystiques de taille variable (50 %), absentes dans les tumeurs mucineuses. Des vegetations exokystiques (15 %) donnent un aspect« pseudo-solide» trompeur. En IRM dynamique injectée, leur prise de contraste est modérée avec un plateau. Les TOB mucineuses sont pratiquement toujours kystiques multiloculaires avec des signaux de nature différente. Des microvégétations sont hautement spécifiques du diagnostic. L’IRM dynamique injectée est peu contributive.
Conclusion |
Aspect morphologique et critères vasculaires en IRM dynamique injectée permettent d’orienter le diagnostic de TOB et de différencier TOB séreuses et mucineuses dont la prise en charge thérapeutique initiale diffère.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ovaires, tumeur
Vol 88 - N° 10
P. 1514 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.