AGF-WS-l Optimisation du protocole par injection de diuretique pour l’etude de l’appareil urinaire superieur en TDM - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Déterminer si l’injection de diurétique avant TDM améliore la visualisation du système collecteur urinaire.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective de 200 patients (sans maladie urinaire détectée) ayant bénéficié d’un scanner multidétecteur urinaire multiphasique (64 détecteurs). Le groupe I (diverses indications abdominales) n’a eu aucune préparation ; le groupe II (suspicion de pathologie urinaire) a reçu 20 mg de furosémide IV, 10 minutes avant l’examen.
Résultats |
Les diamètres du bassinet et de l’uretère étaient toujours supérieurs dans le groupe furosémide quelle que soit la phase. La paroi du système collecteur urinaire a été clairement identifiée sur les phases corticales et néphrographiques dans 91 % des cas du groupe II contre 20 % dans le groupe I. L’opacification de l’uretère entier était excellente sur la phase excrétrice dans 96 % des cas du groupe II contre 13 % pour le groupe I. De plus, aucun artefact strié dans le parenchyme n’a été vu sur cette phase.
Conclusion |
Une dose intermédiaire (20mg) de furosémide avant la réalisation de la TDM est un procédé très simple pour améliorer l’analyse précise de la paroi des cavités excrétrices avec la visualisation quasi-constante de la totalité de l’uretère sans artefacts striés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Génito-urinaire, technique d’exploration
Vol 88 - N° 10
P. 1511 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.