Aspects echographiques de la tuberculose peritoneale - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire les aspects échographiques de la tuberculose péritonéale.
Matériels et méthodes |
Echographie abdominale systématique réalisée chez des patients tuberculeux dans le cadre du bilan de dissémination. Patients reçus pour syndrome péritonéal en dehors de toute atteinte pulmonaire. Examen des viscères pleins et du péritoine par une sonde linéaire superficielle de 7,5MHz.
Résultats |
En dehors de la classique ascite exsudative, trois aspects sont quasi-pathognomoniques de tuberculose péritonéale : épaississement hypoéchogène homogène et régulier du péritoine mieux visible s’il est associé à une lame d’ascite ; épaississement tri-lamellaire avec une épaisse couche hyperéchogène cernée sur ses deux faces par une couche moins épaisse hypoéchogène comparable à celle déjà décrite ; un épaississement nodulaire discontinu.
Conclusion |
L’échographie réalisée selon une technique rigoureuse avec l’avantage de l’innocuité et de l’accessibilité est une technique fiable pour le diagnostic de tuberculose péritonéale, surtout dans ses formes atypiques devant permettre d’éviter la laparoscopie et les interventions inutiles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Péritoine, Tuberculose, Echographie
Vol 88 - N° 10
P. 1503 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
