Modification des pratiques des services cliniques lors de l’installation d’un PACS dans un CHU multisite - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluation de l’impact pour les services cliniques de l’installation d’un PACS dans un centre hospitalier multisite de 2200 lits.
Matériels et méthodes |
Dans 11 services cliniques répartis sur les différents sites de l’hôpital (4 services de chirurgie, 3 services de médecine, 4 services de réanimation), il a été mis en place une étude (PHRC) avant l’installation du PACS (09/2003 à 01/2004) et après (05/2005 à 12/2005). Les enquêtes ont été réalisées par trois méthodes: un suivi prospectif de pathologie traceuse définie pour chaque service, des mesures de temps réalisées par un ARC et une enquête de satisfaction.
Résultats |
Dans la phase avant PACS, 673 mesures ont été réalisées et 542 après de déploiement. L’ensemble des services a abandonné rapidement le film pour une lecture des images à travers le PACS. Le nombre d’image consulté est supérieur après PACS avec parallèlement une augmentation du nombre de dossiers étudiés en particulier lors des staffs. Les cliniciens ont évalué les outils PACS comme satisfaisant, facilitant les échanges et la prise en charge des patients en particulier lorsqu’elle est multidisciplinaire. Le PACS est vu comme outil pédagogique simplifiant l’accès à l’information des plus jeunes. Toutefois les cliniciens ont regretté leur dépendance plus grande vis-à-vis des outils informatiques.
Conclusion |
Le retour d’expérience très positif des premiers services cliniques a permis d’appliquer à au reste de l’établissement la même politique de déploiement. Depuis juin 2006, le CHU de Nancy a terminé le déploiement du PACS dans les 70 services cliniques qui le compose, il est actuellement « sans film ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Informatique, Système d’information, Organisation
Plan
Vol 88 - N° 10
P. 1500-1501 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.