Choix d’un PACS : aspects pratiques de l’analyse des reponses a l’appel d’offre et choix d’un fournisseur - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire la méthodologie qui a permis de choisir le PACS du Centre Oscar Lambret (COL). Le groupe de travail comprenait : un radiologue, l’ingénieur biomédical, l’ingénieur informatique et un manipulateur radio futur coordonnateur de l’équipe d’administration du PACS.
Matériels et méthodes |
L’appel d’offre du PACS comportait 4 lots (cf. Appel d’offre d’un PACS: aspects pratiques de la rédaction d’un cahier des charges fonctionnels-mêmes auteurs). Nous avons reçu en septembre 2006 les réponses de 12 fournisseurs différents. Les critères de choix retenus étaient: la complétude de l’offre pour 8 points, la qualité du service après vente pour 5 points, les coûts (incluant la maintenance) pour 4 points et les possibilités d’évolution pour 3 points.
Résultats |
A l’issue du premier tour d’analyse réalisé par le groupe de travail il restait 3 fournisseurs répondant aux critères de choix retenus et validés positivement par les tests d’une vingtaine d’utilisateurs médecins non radiologues six mois auparavant. Ces 3 fournisseurs proposaient une solution immédiatement opérationnelle pour l’intégration et la relecture des objets DICOM-RT part fondamentale de l’activité d’un centre de lutte contre le cancer. Une session de 2 jours pour chacun des 3 fournisseurs a été faite comprenant: 3 demi-journées de test utilisateurs non radiologues (16) et radiologues (6) et une demi journée de debriefing du cahier des charges avec le groupe de travail. A l’issue de ce deuxième tour il restait 2 fournisseurs: le groupe de travail a choisi le PACS qui satisfaisait 98 % des utilisateurs non radiologues (versus 80 % pour le second fournisseur).
Conclusion |
Nous avons privilégié l’intégration décentralisée des CD externes: intégration plus souple et au fil de l’eau et le choix des utilisateurs non radiologues quant à l’ergonomie de la lecture des images.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Informatique, Système d’information, Archivage
Vol 88 - N° 10
P. 1500 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.