Choix d’un PACS : aspects pratiques de l’analyse des reponses a l’appel d’offre et choix d’un fournisseur - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81582-4 
S. Taieb , S. Audebaud, D. Cauchois, R. Buchaniec, P. Peugny, L. Ceugnart
Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire la méthodologie qui a permis de choisir le PACS du Centre Oscar Lambret (COL). Le groupe de travail comprenait : un radiologue, l’ingénieur biomédical, l’ingénieur informatique et un manipulateur radio futur coordonnateur de l’équipe d’administration du PACS.

Matériels et méthodes

L’appel d’offre du PACS comportait 4 lots (cf. Appel d’offre d’un PACS: aspects pratiques de la rédaction d’un cahier des charges fonctionnels-mêmes auteurs). Nous avons reçu en septembre 2006 les réponses de 12 fournisseurs différents. Les critères de choix retenus étaient: la complétude de l’offre pour 8 points, la qualité du service après vente pour 5 points, les coûts (incluant la maintenance) pour 4 points et les possibilités d’évolution pour 3 points.

Résultats

A l’issue du premier tour d’analyse réalisé par le groupe de travail il restait 3 fournisseurs répondant aux critères de choix retenus et validés positivement par les tests d’une vingtaine d’utilisateurs médecins non radiologues six mois auparavant. Ces 3 fournisseurs proposaient une solution immédiatement opérationnelle pour l’intégration et la relecture des objets DICOM-RT part fondamentale de l’activité d’un centre de lutte contre le cancer. Une session de 2 jours pour chacun des 3 fournisseurs a été faite comprenant: 3 demi-journées de test utilisateurs non radiologues (16) et radiologues (6) et une demi journée de debriefing du cahier des charges avec le groupe de travail. A l’issue de ce deuxième tour il restait 2 fournisseurs: le groupe de travail a choisi le PACS qui satisfaisait 98 % des utilisateurs non radiologues (versus 80 % pour le second fournisseur).

Conclusion

Nous avons privilégié l’intégration décentralisée des CD externes: intégration plus souple et au fil de l’eau et le choix des utilisateurs non radiologues quant à l’ergonomie de la lecture des images.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Informatique, Système d’information, Archivage



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1500 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appel d’offre d’un PACS : aspects pratiques de la redaction d’un cahier des charges fonctionnel
  • S. Taieb, F. Narducci, S. Audebaud, D. Cauchois, R. Buchaniec, Y. Ferre, P. Peugny, L. Ceugnart
| Article suivant Article suivant
  • Modification des pratiques des services cliniques lors de l’installation d’un PACS dans un CHU multisite
  • F. Lefèvre, P. Boissel, F. Chabot, C. Charpentier, P. Chastagnier, S. Coulbois, P. Journeau, B. Levy, N. Reibel, P. Vaillant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.