Appel d’offre d’un PACS : aspects pratiques de la redaction d’un cahier des charges fonctionnel - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire la méthodologie de la rédaction du cahier des charges fonctionnels pour l’appel d’offre du PACS du Centre Oscar Lambret (COL) avec un double objectif: création d’un dossier images patient intégré au SIH contenant la totalité des images du patient: images DICOM, images numériques non DICOM: anapath, photographies. Images non numériques non DICOM: endoscopie, cœlios-copie. Un retour sur investissement en 5 ans.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé entre juin 2005 et mai 2006 une analyse fonctionnelle des besoins et du work-flow images selon 2 axes: producteurs d’images / utilisateurs d’images. Cette analyse a été ensuite affinée par métier et par groupe d’utilisateurs autour d’une même pathologie. Dans le même temps les processus de production, de gestion, d’archivage et de diffusion des images et des comptes-rendus ont été analysés afin de mettre en place des indicateurs de suivi pour quantifier les gains de fluidité et de productivité. Au total 5 % du personnel du COL ont été interviewés afin d’obtenir une typologie la plus exhaustive possible des besoins et 20 utilisateurs médecins non radiologues ont testé les différents systèmes présentés lors des démonstrations. Enfin l’analyse précise de l’existant en terme de volumétrie, de réseau, de postes informatiques et de consoles déjà présents a été réalisée.
Résultats |
Le cahier des charges définitif comportait 4 lots: gestion du stockage de l’archivage et de la diffusion des images: quel que soit le lieu de production: interne ou externe et le média CD, film, photos, films. Système d’échange avec les prescripteurs extérieurs. Matériel de stockage et d’archivage éventuellement mutualisable avec l’existant. Système d’information radiologique.
Conclusion |
Rédiger un cahier des charges fonctionnel nécessite non seulement d’être exhaustif sur l’analyse des besoins et de l’existant mais également d’avoir une vision précise du produit final afin de détailler dés cette étape les critères de choix qui présideront à l’analyse des réponses à l’appel d’offres. En effet ces critères de choix doivent y figurer en clair.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Informatique, Système d’information, Archivage
Vol 88 - N° 10
P. 1500 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.