Partage d’un RIS entre plusieurs structures liberales - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81580-0 
C. Delgoffe, F. Lefèvre
Nancy – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Partage d’expérience après 3 ans d’utilisation d’un RIS commun entre 4 entités libérales multisites.

Matériels et méthodes

Deux groupes d’imagerie médicale gérant pour l’un : 1 scanner, 1 IRM, 2 gammas caméras, 1 pet-scanner, 1 angiographie, 3 services de radio-échographie dont la topographie est éclatée ; et pour l’autre : 1 scanner, 1 IRM, 3 services de radio-échographie ont décidé en 2003 de mettre en place un RIS commun. Chaque groupe d’imagerie formé d’une SEL et d’une SA ont créé un GIE afin de partager les éléments communs, sans pour autant chercher la fusion. La mise en place de la solution technique s’appuie sur le RIS Xplore de la société EDL, elle a été progressivement déployée entre septembre 2004 et avril 2005. Chaque site (6 au total) partage la même base de données à travers un réseau haut débit en fibre optique ou un réseau SDSL.

Résultats

La solution est fonctionnelle et permet de gérer environ 135 000 actes d’imagerie par an. La mise en commun des moyens a permis : le partage de l’historique des patients sans compromettre la gestion financière de chaque structure qui reste indépendante, d’optimiser les coûts pour chaque partenaire, de renforcer la sécurité du système. La prochaine étape va consister à archiver et à partager les images. Il ne restera plus qu’à organiser la diffusion extra-radiologique des images pour réaliser un véritable PACS.

Conclusion

La mise en place d’un RIS commun est un élément fort d’organisation de l’offre de soin, elle est maintenant comprise et encouragée par l’ARH. Ce projet a permis de rapprocher les structures d’imagerie et va permettre de construire un PACS libéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Informatique, Système d’information


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1499-1500 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acces au SIH par un portail internet securise : amelioration de la prise en charge des patients
  • V. Servois, M. Jarrosay, S. Merran, P. Karila-Cohen, A. Hottelard, S. Neuenschwander
| Article suivant Article suivant
  • Appel d’offre d’un PACS : aspects pratiques de la redaction d’un cahier des charges fonctionnel
  • S. Taieb, F. Narducci, S. Audebaud, D. Cauchois, R. Buchaniec, Y. Ferre, P. Peugny, L. Ceugnart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.