Les syndromes d'apnées du sommeil - 01/01/88
Résumé |
Les syndromes d'apnées du sommeil ont été les grands bénéficiaires de l'immense intérêt porté au sommeil normal et pathologique au cours des dernières années. Ces travaux ont permis une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques en cause ; ils ont aussi démontré leur fréquence insoupçonnée et mis en évidence leurs multiples répercussions, certes dans le domaine respiratoire, mais aussi dans le domaine cardio-vasculaire, ORL, endocrinien, psychiatrique...
De fait, la connaissance des syndromes d'apnées du sommeil est ancienne puisque leur première description appartient à la littérature non médicale et revient à Charles Dickens en 1836. En hommage au talent d'observation de Dickens, Burwell et coll. [1] ont donné le nom de syndrome de Pickwick à un tableau clinique dominé par l'insuffisance cardiorespiratoire et la somnolence. Burwell et al. [1] n'ont cependant pas su reconnaître ce qui apparaît aujourd'hui comme la cause première de ce tableau clinique : les apnées au cours du sommeil identifiées par Gastaut et al. [3] en 1965. Il a fallu encore une dizaine d'années pour que la notion de syndrome d'apnées du sommeil, survenant chez des malades ne présentant pas le tableau décrit par Burwell et al., s'impose et que soit reconnu le tableau clinique de ce qui fut appelé le syndrome d'apnées du sommeil, essentiellement sous l'impulsion de Guilleminault [4] .
Ce chapitre de syndromes d'apnées du sommeil comportera deux parties très inégales : la première, de loin la plus importante, sera consacrée aux syndromes d'apnées du sommeil à apnées obstructives, les plus fréquents, les mieux connus et les mieux connus et les plus accessibles à la thérapeutique ; une deuxième partie, beaucoup plus brève, traitera des syndromes d'apnées du sommeil à apnées centrales.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?