Point de vue du gastro-enterologue et place dans le depistage du cancer colorectal - 02/12/09
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Connaître les niveaux de risque moyen, élevé et très élevé de cancer colorectal (CCR) et les méthodes de dépistage pour chaque niveau de risque.
Connaître les classifications morphologiques des polypes du côlon, leur histoire naturelle et les recommandations de surveillance après leur exérèse.
Décrire les modalités de réalisation et les limites de la coloscopie virtuelle.
Connaître les critères de jugement et d’évaluation pour la generalization d’une méthode de dépistage du CCR.
Messages à retenir |
La fréquence cumulée des adénomes du colon à 75 ans est de 40 % et celle du CCR est de 4 % chez l’homme et 2,5 % chez la femme.
L’objectif d’un examen morphologique du côlon est de diagnostiquer la totalité des polypes et de n’omettre aucun polype de plus de 5 mm.
La coloscopie virtuelle à une valeur prédictive positive et negative égale à celle de la vidéocoloscopie uniquement pour les polypes de plus de 8 mm. L’indication de la coloscopie virtuelle est limitée aux vidéocoloscopies incomplètes ou à ses échecs ou contre-indications.
La diffusion de la coloscopie virtuelle pour la surveillance des patients après polypectomie endoscopique, voire pour un dépistage en population, dépendra des résultats de l’évaluation en cours de la méthode dans le cadre du programme de soutien aux innovations coûteuses sous égide de l’INCA ainsi que de la mise en place d’un contrôle qualité et d’un enseignement certifié sous égide de la Société Française d’Endoscopie Digestive et de la Société Française de Radiologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Côlon, tumeur, Endoscopie virtuelle
Vol 88 - N° 10
P. 1495 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.