Comment je traite une tomodensitometrie de perfusion cerebrale - 02/12/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire la procédure d’analyse d’une tomodensitométrie de perfusion (TDM-Perf) cérébrale réalisée pour la prise en charge d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et pour rechercher un vasospasme lors d’une hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA).
Matériels et méthodes |
Quatre cents examens ont été réalisés dans notre institution sur une TDM-MX8000 Philips. Après une acquisition sans injection, une TDM-Perf était réalisée lors d’un bolus intraveineux (40ml de produit de contraste iodé à 300mg/ml) couvrant les noyaux gris centraux (20×4 coupes de 5mm d’épaisseur jointives acquises en 40s). Les images sont traitées avec le logiciel BrainPerfusion (Philips) sur une console dédiée.
Résultats |
Nous rappelons : 1-l’intérêt de l’examen dans la prise en charge des AVC et des HSA, 2-1’anatomie des territoires artériels. Nous décrivons les étapes d’analyse de l’examen: 1-recalage et filtrage des images, 2-définition des fonctions d’entrée artérielle et de sortie veineuse et critères de réussite de l’acquisition, 3-segmentation des différents territoires artériels, 4-évaluation de la pertinence des principaux paramètres recueillis (temps au pic, temps de transit moyen, débit et volume sanguin cérébral), 5-impression et archivages des résultats.
Conclusion |
Après un court apprentissage, le traitement d’une TDM-Perf cérébrale est réalisable en quelques minutes par le manipulateur en offrant toutes les informations nécessaires à l’interprétation de l’examen.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères cérébrales, Scanographie, perfusion
Vol 88 - N° 10
P. 1479 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
