Endometriose recto-sigmoidienne : apport des differentes methodes d’imagerie - 02/12/09
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Expliquer la physiopathologie de l’atteinte digestive et ses conséquences cliniques.
Montrer que l’atteinte digestive est souvent méconnue en pré-opératoire, conduisant alors à un traitement incomplet, voire à des interventions itératives.
Comparer la valeur respective de l’échographie endo-cavitaire (endo-rectale et endo-vaginale), du coloscanner, et de l’imagerie par résonance magnétique dans le bilan pré-opératoire.
Montrer, grâce à des corrélations chirurgicales et pathologiques, la sémiologie respective de chacune des techniques d’imagerie.
Messages à retenir |
L’exérèse chirurgicale des lésions d’endométriose profonde doit être complète pour éviter récidives et traitements chirurgicaux itératifs.
L’échographie endo-cavitaire permet un bilan très précis des lésions basses et en particulier de la cloison recto-vaginale.
Le coloscanner à l’eau permet une évaluation très performante des localisations hautes et en particulier du sigmoïde et du carrefour iléocaecal.
L’IRM permet le diagnostic des atteintes ovariennes et des ligaments utéro-sacrés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rectum, technique d’exploration, Rectum, anomalie, Côlon, compression
Vol 88 - N° 10
P. 1466 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.