Optimisation des parametres de reglage en Echo-Doppler - 02/12/09
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Connaître la séquence d’optimisation des paramètres d’acquisition du signal (2D, Doppler couleur, Doppler pulsé).
Savoir se servir des outils de réglage de l’image (fréquence du capteur, profondeur d’exploration, incidence ultrasonore, largeur du champ, zoom, focalisation, gain, gamme dynamique, post traitement, imagerie d’harmonique).
Savoir optimiser les réglages communs au Doppler couleur et au Doppler pulsé (fréquence du capteur, PRF, profondeur d’exploration, correction angulaire).
Savoir optimiser les réglages spécifiques au Doppler couleur (gain, taille de la boîte couleur, priorité, nombre de tirs par ligne, lissage).
Savoir optimiser les réglages spécifiques au Doppler pulsé (gain, gamme dynamique, post-traitement, filtres de paroi).
Messages à retenir |
Les pré-réglages (« constructeur » ou « utilisateur »), ne sont adaptés qu’à une situation moyenne, d’où s’éloignent bon nombre de patients.
L’attention constante aux paramètres d’aquisition permet de garantir un niveau optimal de la qualité de l’image et des informations hémodynamiques, gage d’informations diagnostiques pertinentes.
Il est rare de ne pas pouvoir améliorer une image médiocre, pour peu que l’on conserve une attention soutenue aux différentes possibilités de réglage.
Le nombre de paramètres de réglage est important, mais leur optimisation séquentielle (2D, couleur, spectre) devient rapidement un automatisme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Doppler, Bonnes pratiques
Vol 88 - N° 10
P. 1459 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.