Suivi des lesions hepatiques en scanner : presentation d’une solution logicielle - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81406-5 
O. Ernst 1, , O. Lucidarme 2
1 Lille – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation d’un nouveau logiciel (LMS-LiverTM, MEDIAN Technologies) dédié à la localisation et l’appairage des lésions hépatiques pour le suivi évolutif en scanner.

Matériels et méthodes

Deux radiologues ont revu les phases portales de 29 suivis concernant 16 patients. Les suivis se composent de 2 (n=10), 3 (n=5) et 7 (n=1) examens consécutifs. Les radiologues ont indiqué la position de lésions cibles dans l’examen initial de chaque suivi. Les cibles (145) se composent de métastases (n=110), hépato-carcinomes (n=12), lésions infectieuses (n=18) ou indéterminées (n=5). Premièrement, pour chaque cible, LMS-LiverTM aide le radiologue en suggérant une coupe axiale et une position sur l’examen suivant. Deuxièmement, LMS-LiverTM appaire automatiquement les lésions identifiées dans les 2 scans.

Résultats

Pour 24 suivis (83 %), la fonction d’aide a aboutie. Les échecs proviennent de l’imprécision de la segmentation automatique du foie. Ces 24 examens représentent 122 lésions cibles (84%). LMS-LiverTM a suggéré la bonne coupe axiale pour 82 % des 122 lésions et une position directement dans la lésion pour 60%. LMS-LiverTM a ensuite appairé correctement 120 lésions (98 %).

Conclusion

LMS-LiverTM facilite l’identification des lésions hépatiques lors des suivis évolutifs et offre un appairage automatique efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, Scanographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1455 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM corps entier en haute resolution avec injection dynamique de gadolinium dans les syndromes lymphoproliferatifs
  • S. Lin, A. Luciani, P. Zerbib, A. Vignaud, F. Pigneur, C. Haioun, A. Rahmouni
| Article suivant Article suivant
  • Scanographie de la neoangiogenese tumorale pulmonaire : experience preliminaire
  • N. Tacelli, A. Scherpereel, E. Klotz, M. Copin, M. Rémy-Jardin, A. Wurtz, J. Rémy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.