Suivi des lesions hepatiques en scanner : presentation d’une solution logicielle - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluation d’un nouveau logiciel (LMS-LiverTM, MEDIAN Technologies) dédié à la localisation et l’appairage des lésions hépatiques pour le suivi évolutif en scanner.
Matériels et méthodes |
Deux radiologues ont revu les phases portales de 29 suivis concernant 16 patients. Les suivis se composent de 2 (n=10), 3 (n=5) et 7 (n=1) examens consécutifs. Les radiologues ont indiqué la position de lésions cibles dans l’examen initial de chaque suivi. Les cibles (145) se composent de métastases (n=110), hépato-carcinomes (n=12), lésions infectieuses (n=18) ou indéterminées (n=5). Premièrement, pour chaque cible, LMS-LiverTM aide le radiologue en suggérant une coupe axiale et une position sur l’examen suivant. Deuxièmement, LMS-LiverTM appaire automatiquement les lésions identifiées dans les 2 scans.
Résultats |
Pour 24 suivis (83 %), la fonction d’aide a aboutie. Les échecs proviennent de l’imprécision de la segmentation automatique du foie. Ces 24 examens représentent 122 lésions cibles (84%). LMS-LiverTM a suggéré la bonne coupe axiale pour 82 % des 122 lésions et une position directement dans la lésion pour 60%. LMS-LiverTM a ensuite appairé correctement 120 lésions (98 %).
Conclusion |
LMS-LiverTM facilite l’identification des lésions hépatiques lors des suivis évolutifs et offre un appairage automatique efficace.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, Scanographie
Vol 88 - N° 10
P. 1455 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.