IRM corps entier en haute resolution avec injection dynamique de gadolinium dans les syndromes lymphoproliferatifs - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81405-3 
S. Lin 1, , A. Luciani 1, P. Zerbib 1, A. Vignaud 2, F. Pigneur 1, C. Haioun 1, A. Rahmouni 1
1 Créteil – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la faisabilité de l’IRM corps entier pour la détection, la caractérisation, et l’estimation de la perfusion de l’envahissement médullaire.

Matériels et méthodes

Cinquante patients avec suspicion de syndrome lymphoprolifératif ont été explorés par IRM 1,5T équipée d’antennes en réseau phase et déplacement automatique de table (Siemens Avanto®, Erlangen, Allemagne) incluant l’acquisition sur 5 pas de séquences couvrant le corps entier en coupes sagittales et coronales SE Tl, TSE T2 avec saturation de la graisse, et de séquences EG 3D répétées avant puis 6 fois après l’injection dynamique de Gadolinium (0,1mmol/kg) combinées à des reconstructions parallèles et à un asservissement respiratoire. La faisabilité de ces examens et de l’extraction de paramètres de perfusion, les résolutions spatiales et temporelles ont été évaluées.

Résultats

La durée complète de chaque examen n’a pas excédé 25minutes. La résolution spatiale dans le plan des séquences avant injection n’excédait pas 1,4×1,1mm2. La résolution temporelle moyenne des séquences dynamiques était de 8 secondes par pas [6-10s]. La résolution temporelle par répétition : couverture corps entier était de l’ordre de 60 secondes.

Conclusion

L’IRM corps entier est faisable avec un temps d’acquisition raisonable. De futurs travaux doivent permettre de corréler les mesures de rehaussement médullaire avec les anomalies clinico-biologiques des syndromes lymphoprolifératifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1455 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de diffusion a faibles valeurs de B Dans le cancer de la prostate
  • M. Jelali, A. Vignaud, L. Ruel, M. Bouanane, P. Brugière, A. Luciani, H. Kobeiter, Y. Allory, A. de Lataille, A. Rahmouni
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des lesions hepatiques en scanner : presentation d’une solution logicielle
  • O. Ernst, O. Lucidarme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.