Diagnostic prenatal d’un laparoschisis associe a une agenesie septale : s’agit-il d’une association fortuite ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81399-0 
M. Brasseur-Daudruy 1, , B. Bruneau 2, C. Tréguier 2, C. Cellier 1, D. Eurin 1, P. Le Dosseur 1
1 Rouen – France 
2 Rennes – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rapporter trois cas de laparoschisis associés à une agénésie septale puis discuter l’étiologie de cette association et la prise en charge des patientes.

Matériels et méthodes

Il s’agit de deux foetus et un nourrisson présentant un laparoschisis. Dans deux cas, l’échographie prénatale a révélé l’absence de septum pellucidum sans anomalie cérébrale associée en IRM foetale. Le pronostic de cette association ayant été jugé incertain, une interruption médicale de grossesse a été proposée et acceptée par les parents. Le troisième cas était un nourrisson opéré d’un laparoschisis pour lequell’ETF systématique a mis en evidence une agénésie septale, isolée en IRM. Cet enfant présente un examen clinique normal à 6 mois.

Résultats

L’association de ces deux pathologies est rare, non décrite dans la littérature. L’étiologie vasculaire du laparoschisis proposée par plusieurs auteurs sur l’association possible à certaines anomalies ischémiques (immobilisme), peut-être favorisée par le jeune âge maternel, pourrait expliquer cette association malformative. La décision d’interruption de grossesse prise dans les deux cas mérite d’être discutée. En effet, si le pronostic du laparoschisis est relativement bon, celui de l’agénésie septale reste actuellement débattu. L’IRM prénatale ne permet pas d’exclure le diagnostic de dysplasie septo-optique, même si les voies optiques paraissent normales et peut méconnaître certaines malformations associées, (parfois subtiles) qui pourraient être ici d’origine vasculaire.

Conclusion

En cas de laparoschisis, les structures cérébrales méritent d’être examinées avec soin. En cas d’agénésie septale, le pronostic semble bon mais ceci doit être confirmé par une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prénatal



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1453 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformation anevrysmale de la veine de galien (MAVG) : que faut-il chercher sur l’IRM ?
  • B. Husson, F. Toulgoat, A. Ozanne, S. Franchi-Abella, L. Chevret, P. Lasjaunias
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic antenatal des kystes arachnoidiens intracraniens : apport de l’IRM fœtale et devenir
  • A. Sévely, M. Irsutti Fjortoft, S. Kessler, S. Boetto, Y. Chaix, M.F. Sarramon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.