Pathologie retentionnelle sublinguale - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Rapporter 4 cas de lithiases sublinguales et 2 cas de rétention sublinguale (1 ranula), du fait de la rareté de cette localisation lithiasique et discuter l’apport des différentes techniques d’imagerie.
Matériels et méthodes |
Deux découvertes lithiasiques sublingales fortuites dans le cadre d’un bilan d’une lithiase sous-maxillaire et 4 patients adressés pour douleurs récidivantes de la région sous-maxillaire explorés en échographie (3 cas), sialographie (1 cas), TDM (4 cas) et IRM (2 cas). Un des patients présentait une contre-indication à la sialographie (issue de pus par le canal submandibulaire).
Résultats |
Distension liquidienne sublinguale notée en échographie considérée comme normale dans 2 autres cas symptomatiques retrouvant la lithiase après son diagnostic en TDM. La lithiase était visible sur le cliché sans préparation lors de la sialographie et sur le TDM pour les 3 autres patients.
Conclusion |
Pathologie à connaître pour envisager une étude attentive de la région sublinguale en échographie devant des douleurs sous-maxillaires. En cas de doute, le TDM affirme le diagnostic de lithiase et apprécie l’état glandulaire avec indications restreintes de la sialographie dans ce contexte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Glandes salivaires, dilatation, Glandes salivaires, technique d’exploration
Vol 88 - N° 10
P. 1446 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.