Aspects tomodensitometriques de la neurocysticercose cerebrale, a propos de 35 patients au CHU yo - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire les aspects scanographiques de la neurocysticercose (NCC).
Matériels et méthodes |
Etude transversale prospective à visée descriptive. Trente-cinq patients ont été inclus de février 2001 à avril 2006 et ont bénéficié d’une tomodensitométrie cérébrale.
Résultats |
L’âge moyen de notre échantillon était de 37,4 ans. La majorité des patients consommait de la viande porcine (88,6 %). La manifestation clinique la plus rencontrée fut la crise d’épilepsie à un taux de 94,3 %. Tous les patients avaient une localisation parenchymateuse cérébrale, associée dans 20 % des cas à une localisation extra-parenchymateuse. Il y avait 85,7 % de lésions sus-tentorielles isolées. Le nombre de lésions chez les patients variait de 1 à 67. Le nodule calcifié et la vésicule furent les lésions les plus fréquentes. Deux lésions granulaires isolées et 2 kystes géants ont été mis en évidence. Dans les formes parenchymateuses pures 94,6 % des patients ont présenté des crises épileptiques. L’association NCC et infarctus cérébral a été retrouvée chez 2 patients. L’albendazole a été utilisé chez tous les patients avec un taux de retraitement de 9,6 %.
Conclusion |
La NCC dont le diagnostic a été révolutionné par la TDM peut être évitée par les mesures visant à interrompre le cycle biologique du taenia. L’IRM et les tests immunologiques absents au Burkina Faso seront d’un apport considérable dans le diagnostic et la prise en charge de cette infection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Système nerveux, parasitose
Vol 88 - N° 10
P. 1443 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.