Neurocysticercose a kinshasa : imagerie et clinique a propos de 11 cas - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Rapporter notre expérience sur le diagnostic de la neurocysticercose, en présenter le contexte clinique et l’apport de la tomodensitométrie au diagnostic et la signification des données d’imagerie corrélées au profil immunologique et à la réponse au traitement.
Matériels et méthodes |
Revue rétrospective de 11 cas de neurocysticercose diagnostiqués sur une période de 15 ans. le contexte clinique, les données d’imagerie TDM, le test immunologique et la réponse au traitement sont analysés.
Résultats |
Sur un total de 4 233 scanners cérébraux réalisés en 15 ans, 15 suspicions de neurocysticercose ont été évoqués dont 11 retenus dans notre étude. Les troubles des fonctions supérieures (9 cas) associés à l’épilepsie (7 cas) ou non (2 cas), une altération de l’état général (4 cas) et des céphalées isolées constituent le tableau clinique habituel. L’imagerie TDM a montré la forme parenchymateuse chez 9 patients avec des neurocystes isolés (5 cas) ou multiples (4 cas) et des calcifications (5 cas). La forme sous-arachnoïdienne kystique est retrouvée chez 3 patients. Les tests immunologiques étaient positifs chez 8 patients.
Conclusion |
La neurocysticercose, considérée comme deuxième parasitose cérébrale est de diagnostic plutôt rare en milieu urbain. Son expression clinique est atypique mais l’imagerie TDM caractéristique associée au dosage immunologique permettent le diagnostic et le suivi thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Système nerveux, parasitose
Vol 88 - N° 10
P. 1443 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.