Neurocysticercose a kinshasa : imagerie et clinique a propos de 11 cas - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81355-2 
J. Kabeya-Kabenkama , M. Lelo Tshikwela, W. Mpoyo-Mukendi, E. Said-Mutena
Kinshasa – Rép. Dém. du Congo 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rapporter notre expérience sur le diagnostic de la neurocysticercose, en présenter le contexte clinique et l’apport de la tomodensitométrie au diagnostic et la signification des données d’imagerie corrélées au profil immunologique et à la réponse au traitement.

Matériels et méthodes

Revue rétrospective de 11 cas de neurocysticercose diagnostiqués sur une période de 15 ans. le contexte clinique, les données d’imagerie TDM, le test immunologique et la réponse au traitement sont analysés.

Résultats

Sur un total de 4 233 scanners cérébraux réalisés en 15 ans, 15 suspicions de neurocysticercose ont été évoqués dont 11 retenus dans notre étude. Les troubles des fonctions supérieures (9 cas) associés à l’épilepsie (7 cas) ou non (2 cas), une altération de l’état général (4 cas) et des céphalées isolées constituent le tableau clinique habituel. L’imagerie TDM a montré la forme parenchymateuse chez 9 patients avec des neurocystes isolés (5 cas) ou multiples (4 cas) et des calcifications (5 cas). La forme sous-arachnoïdienne kystique est retrouvée chez 3 patients. Les tests immunologiques étaient positifs chez 8 patients.

Conclusion

La neurocysticercose, considérée comme deuxième parasitose cérébrale est de diagnostic plutôt rare en milieu urbain. Son expression clinique est atypique mais l’imagerie TDM caractéristique associée au dosage immunologique permettent le diagnostic et le suivi thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système nerveux, parasitose



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1443 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects tomodensitometriques de la neurocysticercose cerebrale, a propos de 35 patients au CHU yo
  • R. Cisse, L.C. Lougue, Y.A. Bamouni, A. Sawadogo, O. Diallo, R. Zoungrana, A. Siko, M. Napon, T. Taposoba, J. Kabore
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM dans le diagnostic des tumeurs cerebrales en milieu tropical : experience de nouakchott a propos de 127 cas
  • M. Ould Beddi, A.M. Boubacar, O. Soumare, M. Diagana, S.M. Salihy, B. N’taghry, A.A. Moustapha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.