Pourquoi et comment faire de l’IRM un objet d’etude socio-anthropologique ? etude exploratoire au senegal - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81353-9 
J. Werner 1, , A. Fall 2, P. Rouquet 2
1 Villelaure – France 
2 Dakar – Sénégal 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Contribuer à l’utilisation optimale de cette technologie par les structures sanitaires concernées. Mettre au point une méthodologie adéquate pour comprendre les modalités d’appropriation de cette innovation technologique par une société africaine.

Matériels et méthodes

L’implantation simultanée de deux équipements sophistiqués dans le secteur hospitalier public constitue une première en Afrique de l’Ouest francophone et fait du Sénégal un lieu privilégié pour étudier comment se fait la diffusion de l’IRM dans les pays du Sud. Enquête ethnographique réalisée à l’hôpital Principal de Dakar en mettant en œuvre des méthodes qualitatives : observation-participante, entretiens, collecte de documents écrits et visuels.

Résultats

L’IRM est abordée simultanément comme un médium visuel (approche ethno-historique) dont les usages s’inscrivent dans un imaginaire collectif et un facteur de changement social au sein des structures sanitaires (approche socio-économique). Mise en œuvre d’une stratégie de recherche spécifique caractérisée par son caractère holiste, pluridisciplinaire, comparatif, s’inscrivant dans la durée et associant méthodes qualitatives et quantitatives.

Conclusion

Lancement d’un projet de recherche pilote, mené par une équipe internationale associant médecins et chercheurs en sciences sociales, qui fait du Sénégal un laboratoire d’expérimentation méthodologique et théorique dans le domaine de la recherche sur l’imagerie médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique, technique d’exploration, IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1443 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie neuroradiologique, oculaire et ostéo-articulaire
  • Philippe Rouleau, Bruno Kastler
| Article suivant Article suivant
  • Aspects tomodensitometriques de la neurocysticercose cerebrale, a propos de 35 patients au CHU yo
  • R. Cisse, L.C. Lougue, Y.A. Bamouni, A. Sawadogo, O. Diallo, R. Zoungrana, A. Siko, M. Napon, T. Taposoba, J. Kabore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.