Pourquoi et comment faire de l’IRM un objet d’etude socio-anthropologique ? etude exploratoire au senegal - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Contribuer à l’utilisation optimale de cette technologie par les structures sanitaires concernées. Mettre au point une méthodologie adéquate pour comprendre les modalités d’appropriation de cette innovation technologique par une société africaine.
Matériels et méthodes |
L’implantation simultanée de deux équipements sophistiqués dans le secteur hospitalier public constitue une première en Afrique de l’Ouest francophone et fait du Sénégal un lieu privilégié pour étudier comment se fait la diffusion de l’IRM dans les pays du Sud. Enquête ethnographique réalisée à l’hôpital Principal de Dakar en mettant en œuvre des méthodes qualitatives : observation-participante, entretiens, collecte de documents écrits et visuels.
Résultats |
L’IRM est abordée simultanément comme un médium visuel (approche ethno-historique) dont les usages s’inscrivent dans un imaginaire collectif et un facteur de changement social au sein des structures sanitaires (approche socio-économique). Mise en œuvre d’une stratégie de recherche spécifique caractérisée par son caractère holiste, pluridisciplinaire, comparatif, s’inscrivant dans la durée et associant méthodes qualitatives et quantitatives.
Conclusion |
Lancement d’un projet de recherche pilote, mené par une équipe internationale associant médecins et chercheurs en sciences sociales, qui fait du Sénégal un laboratoire d’expérimentation méthodologique et théorique dans le domaine de la recherche sur l’imagerie médicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Afrique, technique d’exploration, IRM
Vol 88 - N° 10
P. 1443 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.