Optimisation de la TEP-TDM dans le bilan d’un lymphome - 01/12/09
![](/templates/common/images/entites/204e.gif)
Résumé |
Objectifs |
La TEP-TDM est un examen indispensable dans le bilan du lymphome. Le scanner conventionnel avec injection de produit de contraste iodé (PCI) et opacification digestive est l’examen radiologique de référence. L’objectif est d’évaluer les difficultés rencontrées en couplant les deux examens.
Matériels et méthodes |
Quarante patients ont été explorés en 2006 sur une TEP équipée d’un scanner 16 barrettes. Nous avons comparé la qualité des images corrigées en atténuation avec : un scanner high dose sans injection de PCI et un scanner high dose avec injection de PCI. Dans les 2 cas, on réalisait une opacification digestive et une acquisition en expiration bloquée.
Résultats |
L’étude a validé plusieurs points : l’utilisation d’un scanner high dose en expiration bloquée comme carte d’atténuation de la TEP ; la correction d’atténuation avec injection de PCI a peu altéré les images TEP. Dans certains cas, la visualisation ou la mesure des lésions était améliorée avec l’injection de PCI.
Conclusion |
Ce protocole présente des avantages pour le patient : un seul déplacement, une seule pose de voie d’abord, pour deux examens réalisés conjointement. Cette technique d’examen nécessite encore d’être évaluée en terme de bénéfice diagnostique car son principal désavantage reste l’irradiation supplémentaire du personnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TEP, lymphome, Irradiation, Evaluation
Vol 88 - N° 10
P. 1422 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.