Optimisation de la TEP-TDM dans le bilan d’un lymphome - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81274-1 
A. Rousseau , A. Delourme, V. Servois, B. Monnier, M. Benamor, G. Moulin Romsee, S. Neuenschwander
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La TEP-TDM est un examen indispensable dans le bilan du lymphome. Le scanner conventionnel avec injection de produit de contraste iodé (PCI) et opacification digestive est l’examen radiologique de référence. L’objectif est d’évaluer les difficultés rencontrées en couplant les deux examens.

Matériels et méthodes

Quarante patients ont été explorés en 2006 sur une TEP équipée d’un scanner 16 barrettes. Nous avons comparé la qualité des images corrigées en atténuation avec : un scanner high dose sans injection de PCI et un scanner high dose avec injection de PCI. Dans les 2 cas, on réalisait une opacification digestive et une acquisition en expiration bloquée.

Résultats

L’étude a validé plusieurs points : l’utilisation d’un scanner high dose en expiration bloquée comme carte d’atténuation de la TEP ; la correction d’atténuation avec injection de PCI a peu altéré les images TEP. Dans certains cas, la visualisation ou la mesure des lésions était améliorée avec l’injection de PCI.

Conclusion

Ce protocole présente des avantages pour le patient : un seul déplacement, une seule pose de voie d’abord, pour deux examens réalisés conjointement. Cette technique d’examen nécessite encore d’être évaluée en terme de bénéfice diagnostique car son principal désavantage reste l’irradiation supplémentaire du personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEP, lymphome, Irradiation, Evaluation



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1422 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manipulateurs face a la detresse vitale du patient
  • C. Bougaud
| Article suivant Article suivant
  • Alliance radiotherapie et medecine nucleaire : tomographie par emission de positons (TEP) au service de l’imagerie dosimetrique
  • D. Chabrol, C. Barrau, I. Rousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.