Quantification de la steatose hepatique a l’aide d’un nouvel et pratique index echographique - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Quantifier la stéatose hépatique a une importance clinique dans nombre de pathologies chroniques du foie, y compris la stéatopathie non alcoolique ou l’hépatite C. La ponction biopsie hépatique est considérée à l’heure actuelle comme la méthode diagnostique de référence (« gold standard ») pour évaluer le degré de stéatose hépatique. Différentes modalités d’imagerie médicales non invasives, comme le scanner, l’IRM ou l’échographie, permettent également une évaluation de la stéatose hépatique mais chacune de ces modalités a ses propres limites. Parmi les différentes modalités d’imagerie, l’échographie reste un examen de routine facile à réaliser, peu coûteux et non invasif ; cependant il s’agit d’un examen opérateur dépendant et par conséquent présente une pauvre comparabilité et reproductibilité. De plus aucune des techniques d’imagerie ne permet un dépistage de stéatose hépatique en-dessous du seuil de 5 à 30 % de surcharge lipidique du foie. Le but de notre étude a été d’évaluer si l’échographie peut objectivement quantifier la stéatose hépatique par une méthode simple et reproductible basée sur un index échographique.
Matériels et méthodes |
Ont été inclus dans notre étude au total 111 patients adressés pour ponction biopsie du foie en raison de diverses affections chroniques du foie, du type hépatite C (56), stéatose non alcoolique (43), hépatite B (3) ou bilan hépatique perturbé (9). Ont été exclus de l’étude les patients chez lesquels ont été diagnostiqués à l’échographie des lésions multiples du foie, à type d’hémangiomes ou hyperplasie nodulaire focalisée, les patients présentant une ascite ou encore ceux souffrant d’anomalie rénale droite à type d’agé-nésie rénale ou de rein ectopique. Par le biais d’une mesure d’histogramme (représentation graphique de l’intensité du signal échographique), un index échographique hépato-rénal a pu être aisément calculé en utilisant l’équation suivante : mesure d’histogramme du foie, mesure d’histogramme du cortex rénal droit. Parallèlement, différents degrés de surcharge hépatique en graisses ont été histologiquement définis : absence de stéatose (0-5 %), stéatose minime (5-25 %), modérée à sévère (au-delà de 25 %).
Résultats |
Il existe une corrélation significative entre l’évaluation histologique du degré de stéatose hépatique et l’index échographique hépato-rénal (p<0,001, r=0,82). Le « eut-point » de l’index échographique hépato-rénal permettant une détection de stéatose hépatique supérieure à 5 % sur le prélèvement histologique pour une sensitivité optimale de 100 % et une spécificité de 91 % est de 1,49, l’index hépato-rénal moyen étant de 1,15 pour un degré de stéatose de 0 à 5 %, 1,96 pour un degré de stéatose entre 5 et 25 % et 2,7 pour un degré de stéatose supérieur à 25 % (p<0,0001).
Conclusion |
La mesure de l’index échographique hépato-rénal permet une quantification de la stéatose hépatique et autorise par ailleurs une détection même minime de surcharge hépatique en graisses. Il s’agit d’une méthode simple, reproductible et objective, qui pourrait être utile dans le suivi de patients souffrant de stéatose hépatique afin d’evaluer l’efficacité de nouveaux traitements.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, métabolique, Echographie, quantification
Plan
Vol 88 - N° 10
P. 1420-1421 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
