Prescription automatisee des plans de coupe d’examens IRM du genou : premiere evaluation clinique - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
La qualité du positionnement des séquences d’IRM dépend de l’expérience du technologue. Un intérêt croissant est porté aux programmes de positionnement automatique des coupes (PPAC). Cette étude compare la performance d’un PPAC à la méthode traditionnelle de positionnement manuel des séquences d’examens IRM des genoux.
Matériels et méthodes |
Le software de PPAC est basé sur la reconnaissance de structures anatomiques sur une séquence 3D T1, et est adaptatif, reposant sur l’« apprentissage » des plans souhaités lors d’examens du genou obtenus par positionnement manuel des coupes par un technologue expérimenté. Cinquante examens IRM du genou comportant trois séquences (coronal oblique, sagittal oblique, transverse) positionnées de façon automatisée ont été comparés à 50 examens IRM obtenus par positionnement manuel (groupe contrôle) : cotation qualitative « aveugle » par un radiologue expérimenté de chaque séquence en termes de couverture anatomique et angulation (score 0-3, U-test, P<0,05 significatif).
Résultats |
Aucune différence qualitative significative (P>0,05) (couverture anatomique et angulation) n’est notée entre les séquences positionnées en mode manuel et automatique. Quatre séquences réalisées « automatiquement » sont qualitativement « insuffisantes » (score 0-1) contre 13 séquences « manuelles ».
Conclusion |
Le positionnement automatisé des séquences d’IRM du genou est cliniquement réalisable, de qualité équivalente à celle obtenue par positionnement manuel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Genou, IRM
Vol 88 - N° 10
P. 1417 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.