Imagerie de l’osteome osteoide en IRM dynamique apres injection de Gadolinium - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Etudier la dynamique de prise de contraste de l’ostéome ostéoïde en imagerie par résonance magnétique (IRM) et comparer les séquences dynamiques T1 Gadolinium avec les séquences T2 avec saturation du signal de la graisse (T2FS) et T1 sans et après injection de Gadolinium classique.
Matériels et méthodes |
Etude prospective des images d’IRM de 20 patients avec un ostéome ostéoïde prouvé histologiquement. Tous les patients ont été explorés par des coupes axiales en T1, T2 FS et par des coupes axiales T1 avec injection dynamique de Gadolinium et T1 Gadolinium classique. Les temps d’étude pour les séquences dynamiques était les suivants : artériel (45s), artério-veineux (75s), veineux (105s) et veineux tardif (135s). Les courbes de prise de contraste du nidus et du spongieux adjacent ont été analysées. Deux lecteurs ont comparés les images des séquences classiques à celles de l’IRM dynamique pour leur facilité à localiser le nidus.
Résultats |
Les temps artériel et artérioveineux étaient les meilleurs temps pour visualiser l’ostéome car le contraste entre le nidus vasculaire et l’œdème péri-lésionnel est maximal. L’étude des courbes dynamiques, montre une importante prise de contraste du nidus avec un Emax moyen=270,5 %, un rehaussement maximal au temps artériel dans 70 % et un lavage partiel au temps tardif dans tous les cas. RQ définir le Emax. Ces données étaient différentes du rehaussement du spongieux : avec un rehaussement moins important (Emax moyen=130,9) et un rehaussement progressif dans 85 % des cas (dans un seul cas on a eu un lavage partiel au temps tardif). L’ostéome était toujours mieux visible en séquences dynamiques que sur le T1, T2 FS et sur le T1 après Gadolinium.
Conclusion |
L’IRM dynamique est une technique très performante pour l’exploration de l’ostéome ostéoïde montrant le nidus de façon plus nette que les séquences « classiques » en T1 et T2 FS. La courbe de prise de contraste du nidus montre un rehaussement net au temps artériel et un lavage aux temps tardifs contrastant nettement avec la prise de contraste du spongieux adjacent plus progressive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Os, IRM, Produits de contraste
Vol 88 - N° 10
P. 1416 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.