Imagerie de l’osteome osteoide en IRM dynamique apres injection de Gadolinium - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81251-0 
E. Daguet , V. Bousson, R. Jeribi, A. Wyler, C. Parlier-Cuau, J.D. Laredo
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier la dynamique de prise de contraste de l’ostéome ostéoïde en imagerie par résonance magnétique (IRM) et comparer les séquences dynamiques T1 Gadolinium avec les séquences T2 avec saturation du signal de la graisse (T2FS) et T1 sans et après injection de Gadolinium classique.

Matériels et méthodes

Etude prospective des images d’IRM de 20 patients avec un ostéome ostéoïde prouvé histologiquement. Tous les patients ont été explorés par des coupes axiales en T1, T2 FS et par des coupes axiales T1 avec injection dynamique de Gadolinium et T1 Gadolinium classique. Les temps d’étude pour les séquences dynamiques était les suivants : artériel (45s), artério-veineux (75s), veineux (105s) et veineux tardif (135s). Les courbes de prise de contraste du nidus et du spongieux adjacent ont été analysées. Deux lecteurs ont comparés les images des séquences classiques à celles de l’IRM dynamique pour leur facilité à localiser le nidus.

Résultats

Les temps artériel et artérioveineux étaient les meilleurs temps pour visualiser l’ostéome car le contraste entre le nidus vasculaire et l’œdème péri-lésionnel est maximal. L’étude des courbes dynamiques, montre une importante prise de contraste du nidus avec un Emax moyen=270,5 %, un rehaussement maximal au temps artériel dans 70 % et un lavage partiel au temps tardif dans tous les cas. RQ définir le Emax. Ces données étaient différentes du rehaussement du spongieux : avec un rehaussement moins important (Emax moyen=130,9) et un rehaussement progressif dans 85 % des cas (dans un seul cas on a eu un lavage partiel au temps tardif). L’ostéome était toujours mieux visible en séquences dynamiques que sur le T1, T2 FS et sur le T1 après Gadolinium.

Conclusion

L’IRM dynamique est une technique très performante pour l’exploration de l’ostéome ostéoïde montrant le nidus de façon plus nette que les séquences « classiques » en T1 et T2 FS. La courbe de prise de contraste du nidus montre un rehaussement net au temps artériel et un lavage aux temps tardifs contrastant nettement avec la prise de contraste du spongieux adjacent plus progressive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os, IRM, Produits de contraste



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1416 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéo-articulaire
  • Anne Cotten
| Article suivant Article suivant
  • Approche anterieure pour l’arthrographie du genou : evaluation de la tolerance et comparaison de deux voies
  • T. Moser, J.C. Dosch, A. Moussaoui, M.G. Dupuis, V. Douzal, J.L. Dietemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.