Etude des modifications precoces tumorales sous traitement anti-angiogenique par ecus - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire les modifications de la cinétique des lésions secondaires hépatiques sous chimiothérapie anti-angiogénique après injection de SonoVue™.
Matériels et méthodes |
Vingt patients présentant une ou plusieurs localisations secondaires hépatiques dans le cadre de cancer du rein ou du côlon ont été suivis lors de l’institution du traitement par anti-angiogénique : Avastin® pour les cancers du côlon et Sutent® pour les cancers du rein. Les examens échographiques comportaient une acquisition dynamique et une acquisition volumique après injection de SonoVue™ (2,4ml) avant et 30 jours après le début.
Résultats |
Chez tous les patients il a été noté des modifications volu-miques et de contraste différentes selon le type de traitement utilisé et de fait de lésions étudiées. Dans le cas d’Avastin®, la diminution de volume restait inférieure à 30 % alors que la prise de contraste était diminuée de 40 % en moyenne avec une simple nécrose centrale incomplète. Dans le cas de Sutent®, alors que la réduction de volume restait inférieure à 20 %, il était observé une réduction très importante de la prise de contraste avec nécrose quasi complète de la lésion associée à un rehaussement périphérique persistant. La réduction de vas-cularisation était corrélée à la bonne réponse à long terme.
Conclusion |
L’échographie de contraste permet d’étudier de façon fine les différents mécanismes d’action des traitements anti-angiogéniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ultrasons, Produits de contraste
Vol 88 - N° 10
P. 1415 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.