Etude precoce de la reponse mammaire a une chimiotherapie neoadjuvante par ecus - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire les modifications de la cinétique des cancers mammaires après injection de SonoVue™ sous chimiothérapie néoadjuvante.
Matériels et méthodes |
Trente patientes présentant un cancer du sein de plus de 30mm de grand axe ont bénéficié d’une exploration ultrasonore après injection de SonoVue™ (4,8ml) avant (J0), après 3 cycles de chimiothérapie (J1) et à la fin du traitement (J2). Une quantification des paramètres de rehaussement a été effectuée par logiciel Quantif (Noesis). Les résultats ont été comparés à l’IRM dynamique réalisée conjointement.
Résultats |
La cinétique de rehaussement initial variait de l’absence de rehaussement central au rehaussement complet rapide en moins de 20 secondes en accord avec l’IRM. Il était rapporté pour les nodules sans rehaussement central un rehaussement périphérique étoilé intense. A J1, il était observé une diminution franche du rehaussement (> 30 %) dans 70 % des cas, une non modification du rehaussement dans 20 % et une impression d’accentuation dans les autres cas. La diminution du rehaussement était corrélée à une diminution de plus de 50 % de la taille tumorale à la fin du traitement alors que dans les autres cas il n’était pas observé de régression tumorale.
Conclusion |
L’échographie de contraste permet de prédire dès la 3e cure de chimiothérapie la réduction tumorale finale avec une bonne corrélation à l’IRM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ultrasons, Produits de contraste, Mammographie
Vol 88 - N° 10
P. 1415 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.