Irradiation en angioscanographie thoracique : comparaison entre la technologie mono et bitube - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81128-0 
C. Santos Name, M. Rémy-Jardin , P. Dupuis, V. Delannoy, J.B. Faivre, A. Duhamel, J. Rémy
Lille – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer la dose d’irradiation en angioscanographie thoracique entre les acquisitions simple source d’un scanner monotube et d’un scanner bitube.

Matériels et méthodes

L’étude a été réalisée par analyse comparative de 2 populations de 42 patients de moins de 80 kg de poids corporel, appariées selon le BMI, explorées en TDM bitube (Définition, Siemens ; Groupe 1) et TDM monotube (Sensation 64, Siemens; Groupe 2) avec adaptation individuelle du kilovoltage (Groupe 1 : 80KV [n=7]-100kV [n=35] ; Groupe 2 : 100 kV [n=13]-120kV [n=29]) et modulation 4D du milliampérage.

Résultats

Il existe une différence significative de la valeur moyenne de la DLP entre les 2 groupes (Groupe 1 : 122,51±60,99 mGy. cm ; Groupe 2:161,07±78,10 ; p=0,01 ) pour un niveau de bruit objectif identique. La technologie bitube autorise par ailleurs l’utilisation de produits de contraste moins concentrés (24 % vs 35 %) pour un degré de rehaussement densitométrique équivalent dans les vaisseaux pulmonaires et systémiques. Les niveaux de référence diagnostique étaient de 139 mGy. cm dans le Groupe 1 et de 208 mGy. cm dans le Groupe 2.

Conclusion

La technologie double tube permet de réduire la dose d’irradiation délivrée en angioscanographie thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thorax, Angioscanner, technologie, Irradiation



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1388 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Detection automatique des embolies pulmonaires peripheriques : fiabilite en angioscanographie simple et double energie
  • M. Dewailly, M. Rémy-Jardin, J.B. Faivre, A. Bakai, N. Tacelli, M. Iodice, V. Pansini, J. Rémy
| Article suivant Article suivant
  • Lesions malignes et maladie thrombo-embolique : etude TDM prospective incluant un phleboscanner chez 180 patients suspects d’embolie pulmonaire
  • G. Bierry, N. Holl, C. Ong, J. Heck, J. Dussaix, M.N. Roedlich, S. Riehm, M. Greget, F. Veillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.