IRM par tenseur de diffusion du muscle quadriceps femoral : resultats preliminaires - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Etudier en tenseur de diffusion les valeurs de fraction d’anisotropie (FA) et de coefficient apparent de diffusion (ADC) de sujets sains ou atteints d’affections musculaires. A notre connaissance, ce type d’étude n’a jamais été réalisé.
Matériels et méthodes |
Quatorze patients (8 myosites à inclusion, 3 polymyosites, 1 dermatomyosite, 2 myopathies facio-scapulo-humérales avec atteinte du quadriceps fémoral) et 7 volontaires sains ont bénéficié d’une IRM de la cuisse droite (pondération T1, STIR et tenseur de diffusion). La FA et l’ADC ont été calculés pour chaque composant du muscle quadriceps fémoral par positionnement de plusieurs ROI et par tractographie.
Résultats |
Une différence de l’ADC a été observée chez les volontaires sains en fonction de l’âge et du sexe. En cas de dégénérescence graisseuse musculaire marquée, les fibres tractées étaient moins nombreuses et plus courtes : la réalisation des mesures de FA et d’ADC via cette technique n’apparaît donc pas pertinente. Les valeurs de FA et d’ADC obtenues par ROI étaient par contre différentes (ADC diminué) de celles des témoins.
Conclusion |
L’étude en tenseur de diffusion autorise une approche originale de la microarchitecture musculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Membre inférieur, IRM
Vol 88 - N° 10
P. 1386 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.