Pyomyosite pelvienne, un diagnostic a evoquer devant une boiterie inexpliquee. A propos de 9 cas - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Rapporter et corréler les données cliniques et IRM de 9 enfants présentant une pyomyosite pelvienne.
Matériels et méthodes |
Analyse rétrospective chez 9 enfants (5 garçons et 4 filles âgés entre 1 et 13 ans) ayant présenté une pyomyosite pelvienne. Chaque enfant a bénéficié d’une radiographie du bassin, d’une échographie de hanche et d’une IRM du bassin comprenant des séquences coronales T1, coronales T2 avec suppression du signal de la graisse et des séquences après injection de Gadolinium.
Résultats |
La présentation clinique était non spécifique. Les enfants se présentaient généralement avec une boiterie fébrile. Dans la moitié des cas les radiographies du bassin et l’échographie de la hanche étaient normales. Dans 3 cas l’échographie montrait un épanchement intra articulaire de moyenne abondance faisant évoquer le diagnostic d’arthrite septique. L’évolution défavorable sous traitement ou l’absence de germe retrouvé à la ponction a encouragé la réalisation d’une IRM. L’IRM du bassin a permis de faire le diagnostic de pyomyosite révélant des anomalies de signal et de rehaussement des muscles atteints, avec présence d’abcès musculaires chez 5 enfants. Dans 8 cas sur 9 une atteinte ostéo-articulaire était associée.
Conclusion |
La pyomyosite pelvienne est une entité rare dans les pays non tropicaux. La présentation clinique est souvent celle d’une douleur fébrile de la hanche, mimant une arthrite septique. L’IRM avec injection de Gadolinium est l’examen de choix permettant de faire le diagnostic et de rechercher d’éventuelles lésions associées modifiant la prise en charge thérapeutique de ces enfants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pédiatrie
Vol 88 - N° 10
P. 1378 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.