Analyse des pratiques et des doses en scanographie pediatrique : utilisation des donnees pour ExPRI - 01/12/09
Résumé |
Objectifs |
Depuis septembre 2006, le produit dose-longueur (PDL) de chaque examen scanographique doit figurer dans le compte rendu d’examen. L’objectif de ce travail consiste à comparer les données dosimétriques en scanographie pédiatrique issues de cette obligation avec celles recommandées par la Société Française d’Imagerie Pédiatrique (SFIP) afin de déterminer l’origine des données à considérer dans le système ExPRI (système pérenne d’information sur l’exposition des patients aux rayonnements ionisants) pour garantir la meilleure représentativité des pratiques.
Matériels et méthodes |
Six mois d’activité de scanographie pédiatrique de l’hôpital Trousseau ont été analysées et les PDL moyens par code CCAM calculées. Ces valeurs moyennes ont été comparées aux PDL recommandés par la SFIP dans le guide des procédures radiologiques, en tenant compte des différentes classes d’âge.
Résultats |
L’analyse des PDL associés à chaque type d’examen (21 selon la codification CCAM) montre une dispersion importante pour une même procédure, avec des valeurs moyennes tantôt proches des valeurs recommandées (examen des rochers par exemple) et tantôt plus élevées (thorax standard par exemple).
Conclusion |
Ces premiers résultats suggèrent que, pour ExPRI, les données dosimétriques les plus pertinentes, car les plus représentatives des pratiques, seront probablement les données issues de l’activité des services plutôt que les données dosimétriques extraites des recommandations et plus généralement des guides.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pédiatrie, Scanographie
Plan
Vol 88 - N° 10
P. 1377-1378 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.